:
Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité.
Transmettre, c'est partager...
Dans quelques jours nous dresserons la table pour le repas le plus festif de l'année.
Un sapin majestueux, des bougies, des guirlandes, quelques branches de houx pour décorer la table et bien entendu un menu qui sort de l'ordinaire.
Il faut définitivement ôter de nos esprits que ce qui est bon est forcément cher, nul besoin de caviar, de foie gras ou de chapon hors de prix pour régaler nos convives.
Les stars de la distribution redoublent d'efforts pour essayer de nous faire croire qu'un saumon élevé en Norvège, avec des farines dont on ne sait pas ce qu'elles sont réellement et colorés suivant les goûts des pays où ils sont distribués, serait aussi bon qu'un saumon sauvage. Franchement il faut arrêter de prendre les consommateurs pour des lapins de six semaines !
Voici le menu que je vous propose et qui ne réduira pas vos repas du mois de janvier à de délicieuses, mais néammoins si simples, coquillettes/jambon.
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
Le mauvais temps étant bel et bien installé, l'envie de cuisiner des plats réconfortants, ne s'est pas fait attendre.
J''ai préparé ce plat comme pour un bourguignon, mais les champignons ont remplacé la viande et très franchement ce fut une réussite.
Une fois la cuisson terminée, vous pouvez servir ces champignons en entrée, dressés sur des tranches de pain grillé et très légèrement aillé, mais aussi en accompagnement d'un poisson comme par exemple un dos de cabillaud cuit en papillote ou même plus simplement avec un plat de pâtes.
Les possibilités d'utiliser ce plat en sauce ne vont pas manquer et je compte bien en tester plusieurs.
Il vous faut :
500 g de champignons de Paris
1 carotte
2 échalotes
2 gousses d'ail
2 cuillères à soupe de farine
500 ml de vin rouge
150 ml de bouillon de volaille
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 bouquet garni
1 cuillère à soupe de graisse de canard
Sel et poivre du moulin
Nettoyer et couper les champignons en lamelles un peu épaisses. Découper en petits cubes la carotte épluchée et émincer les échalotes et l'ail.
Dans une cocotte, faire fondre la graisse de canard et y faire revenir les échalotes avec l'ail et les dés de carotte. Ajouter les champignons, les faire sauter jusqu'à ce qu'ils libèrent leur eau de cuisson. Saupoudrer le tout de farine et bien mélanger.
Verser le vin rouge préalablement brûlé...
...puis le bouillon, le concentré de tomate et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis réduire le feu, la sauce va épaissir et les légumes devenir tendres.
Il faut compter environ 40 minutes de mijotage à couvert. Les dix dernières minutes, retirer le couvercle, assaisonner de sel et de poivre.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes. Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.