:
Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité.
Transmettre, c'est partager...
Voilà une recette qui pourrait bien devenir un classique dans ma cuisine et peut-être dans la vôtre également...
Je remercie Eva pour cette succulente recette !
Ces légumes peuvent être dégustés chauds ou froids, en accompagnement de viandes ou de poissons, mais rien ne vous empêche de les mettre en conserve pour préparer l'hiver. Quel plaisir d'ouvrir ces bocaux quand il fera froid dehors, ce sera du soleil dans votre cuisine !
Il vous faut :
2 aubergines
5 petites courgettes
4 tomates mûres
Quelques tomates cerises
1 gros poivron rouge
1 gros oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail hachées
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
Sel et Poivre
Cumin en poudre et curcuma
Pimenton dulce
Thym, Romarin et laurier
Basilic frais
Préchauffer le four à 180°C.
Laver tous les légumes, garder la peau. Émincer l’oignon, épépiner et couper en lanières le poivron, couper les aubergines en deux puis en fines lamelles, faire de même pour les courgettes.
Couper également les tomates, épluchées et épépinées, en cubes. Garder les tomates cerises entières.
Mettre les légumes sur une plaque ou dans un grand plat allant au four.
Ajouter l'ail haché, saler, poivrer et ajouter les épices. Arroser d’huile d'olive et mélanger bien avec les mains. Étaler le mélange de manière uniforme dans le plat, ajouter les herbes aromatiques et enfourner pour 30 minutes.
Mélanger, puis baisser le four à 140° C et poursuivre la cuisson une heure, jusqu'à ce que les légumes aient pris de la couleur.
Dès la sortie du four, ajouter le basilic frais ciselé. Laisser tiédir ou servir immédiatement.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes. Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
J'ai découvert cette mousse sur le site Les dégustations dangereuses, et je crains qu'effectivement celle-ci le soit vraiment car elle est très addictive.
Vous pourrez selon vos envies, votre humeur ou la saison, déguster ce nuage citronné seul ou accompagné.
Perso j'ai voulu lui faire prendre des couleurs en le servant avec des framboises. Le résultat était top, réellement bluffant.
Un dessert léger, gourmand, agréable à regarder et délicieux à déguster, ne louper ça sous aucun prétexte, ce serait vraiment dommage !
Il vous faut, pour 4 personnes :
Le jus et les zestes de 2 citrons verts 1 œuf entier + 1 jaune 3 blancs d’œuf 2 feuilles de gélatine (2x2g) 100 g de sucre semoule 250 g de mascarpone 25 g de sucre glace 30 g de beurre doux
Framboises
Réhydrater les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau froide pendant 10 minutes.
Mettre le jus des citrons dans une casserole avec un œuf entier, un jaune d’œuf, le sucre semoule et le beurre. Cuire sur feu doux en fouettant continuellement. Le mélange va épaissir, il faut stopper la cuisson au premier bouillon.
Hors du feu, ajouter les feuilles de gélatine bien essorées entre les mains, puis ajouter le zeste des citrons verts et laisser complètement refroidir.
Incorporer ensuite le mascarpone au mélange précédent à l’aide d’un batteur électrique.
Monter les blancs en neige très ferme en ajoutant le sucre glace dès le départ.
Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation au citron, l’idéal étant de s’aider d’une maryse en soulevant bien le mélange pour ne pas casser les blancs.
Mettre la mousse dans les verrines de présentation et laisser reposer au frais pendant au moins 2 heures.
Ajouter quelques zestes de citron vert et éventuellement des copeaux de chocolat blanc pour la décoration.
Mais vous pouvez également choisir de la déguster comme moi, avec des framboises !
Dans ce cas, déposer les framboises sur la mousse, juste avant la dégustation.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes. Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.