3 mai 2019
5
03
/05
/mai
/2019
05:29
Je vous propose aujourd'hui un cake qui sera parfait pour un apéritif gourmand.
L'Ail des ours est une vivace des sous-bois frais et ombragés qui profite de la lumière printanière, avant le retour du feuillage des grands arbres.
Jadis, on attribuait à cette plante des pouvoirs magiques....
Les femmes enceintes en gardaient dans leurs poches pour protéger l'enfant qui allait naître et on le jetait dans les rivières pour en purifier l'eau. Il serait vermifuge et hypotenseur, comme son cousin l'ail cultivé, mais également bon pour la mémoire, amincissant et j'en passe...
Lors des cueillettes forestières, il faut faire attention à ne pas confondre l'ail des ours et le muguet, leurs feuilles se ressemblent comme deux gouttes d'eau...si l'une est délicieuse, l'autre est toxique !
La première recette que je prépare chaque année après la cueillette, c'est le pesto, un vrai bonheur pour les papilles.
Il vous faut :
200 g de farine
1 cuillère à café de levure chimique
1/2 cuillère à café de bicarbonate
1/2 cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de piment d'Espelette
2 œufs
150ml de lait
3 cuillères à soupe d'huile d’olive
40g de parmesan râpé
40g de cacahuètes non salées
40g d'ail des ours
Préchauffer le four à 180°C et chemiser un moule à cake de papier sulfurisé.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le lait et l'huile. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et le piment d'Espelette. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Incorporer le parmesan, les cacahuètes concassées et l'ail des ours finement ciselé.
Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 minutes environ. Laisser refroidir dans le moule puis démouler et servir.
Vous pouvez varier les plaisirs en échangeant les cacahuètes par des noisettes ou des noix et en remplaçant le parmesan par du comté ou du cantal, ce choix vous appartient.
Ce cake se conservera très bien deux jours, emballé dans un contenant hermétique, mais il peut aussi être congelé.
Un petit conseil...
Tant que l'ail des ours est présent dans nos sous-bois ou même à l'étalage de certains primeurs (comme Grand frais par exemple), profitez en pour préparer des petits cakes à congeler, ils feront des merveilles cet été avec un vin rosé bien frais après une journée de soleil.
imprimer la recette
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
Mentions légales
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
Publié par mamie caillou
-
dans
ENTREES chaudes ou froides...
26 avril 2019
5
26
/04
/avril
/2019
05:24
Il est de ces gâteaux dont on oublie presque l'existence et qui se rappellent à vous de temps en temps, comme ce brownie très chocolat qui fond sous votre palais et qui vous fait dire..."mais pourquoi ais-je attendu si longtemps ?"
Une fois les ingrédients réunis, il ne vous demandera que quelques minutes de préparation et guère plus de temps de cuisson. Le plus long sera sans doute d'attendre qu'il refroidisse, se repose et se détende avant de vous faire fondre de plaisir.
Je ne saurai trop vous rappeler que de la qualité des ingrédients dépend la réussite de ce gâteau et ne zappez pas l'utilisation de la crème car elle participe largement à rendre moelleux ce merveilleux brownie.
De même je vous conseille de torréfier les fruits secs que vous utiliserez, ça renforce leur goût, le résultat est incomparable.
Pour ce qui est du moule, j'ai choisi le moule tablette de chez Demarle, mais tout autre moule fera l'affaire à condition de respecter les dimensions et de le garnir de papier sulfurisé.
Il vous faut, pour un moule carré de 20x20cm :
70g de farine
35g de noisettes concassées et grillées
180g de chocolat noir
140g de beurre demi-sel
130g de sucre en poudre
2 œufs
50g de crème fraiche épaisse
Préchauffer le four à 160°.
Dans un bol, mélanger la farine et les noisettes concassées
Faire fondre dans le four à micro-ondes, le chocolat et le beurre. Mélanger jusqu'à ce que l’ensemble soit lisse.
Au mélange chocolat/beurre ajouter le sucre et fouetter doucement car il ne faut introduire d'air dans la pâte.
Incorporer les œufs un à un, puis ajouter la crème.
Enfin, ajouter la farine et les noisettes et mélanger bien pour rendre la préparation homogène.
Verser cette préparation dans le moule lui même posé sur une plaque perforée.
Faire cuire 28 minutes, puis à la fin de cuisson, retirer la plaque du four et la poser sur une volette. Laisser refroidir 15 minutes puis démouler sur le plat de service.
Laisser refroidir encore 15 minutes, puis emballer le plat de papier aluminium et le conserver à température ambiante.
On peut remplacer les noisettes par des noix ou des cacahuètes.
Je dois une nouvelle fois remercier la fée Élise du blog Yumelise pour ses recettes qui ne nous déçoivent jamais et qui a largement inspiré ce moment en cuisine.
imprimer la recette
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
Mentions légales
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
Publié par mamie caillou
-
dans
LES DESSERTS et ENTREMETS