Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

4 janvier 2017 3 04 /01 /janvier /2017 06:09

 

 

Je vous propose de commencer l'année par un atelier très chocolat et je vous assure que ce n’est pas aussi compliqué que ça en a l’air, d'autant que le résultat est à la hauteur de toute espérance.

 

 

Mes Griottines au chocolat...elles étaient si jolies, trop jolies peut-être car il n'y en a déjà plus !

 

Ne trouvez-vous pas que de nombreux chocolats du commerce sont extrêmement sucrés et écœurants ? sans parler des prix qui freinent souvent nos envies.

Pour vous lancer dans cette aventure, il faut bien entendu un peu de patience, un minimum de matériel et le chocolat qui va bien, mais si vous suivez à la lettre les instructions que je tiens de mon prof en pâtisserie, Julien, vous allez bien vous amuser et de plus vous vous régalerez.

 

Mes Griottines au chocolat...elles étaient si jolies, trop jolies peut-être car il n'y en a déjà plus !

 

Il vous faut, pour une plaque de 32 chocolats:

 

Le matériel...

1 moule en polycarbonate ou en silicone

1 Thermomètre de cuisine ou une Thermo-sonde ou un Thermomètre de cuisson avec spatule intégrée

1 spatule ou une raclette de pâtissier en métal

Spatules pour remuer

1 cul de poule pour le chocolat d’enrobage

1 cul de poule pour la ganache

 

Les ingrédients...

500g de chocolat de couverture noir (64% minimum de cacao)

32 griottines  dénoyautées (griottes sauvages à la liqueur et au Kirsch)

40g de crème liquide

2 cuillères à soupe de jus des griottines

 

Mes Griottines au chocolat...elles étaient si jolies, trop jolies peut-être car il n'y en a déjà plus !

 

Préparer la ganache...

Faire chauffer la crème et la verser bouillante sur 100g de chocolat. Ajouter le jus des griottines et bien remuer jusqu’à obtenir une crème lisse et brillante. Mettre cette ganache dans une poche à douille et réserver à température ambiante.

 

Tempérer le chocolat d’enrobage...

Pour obtenir un chocolat brillant, il faut le tempérer, et pour bien tempérer un chocolat il faut en utiliser une certaine quantité, 400g minimum sont nécessaires.

Les températures données ci-dessous ne sont valables que pour le chocolat noir.

 

Étape n°1

Faire fondre le chocolat au bain-marie, il doit atteindre la température de 50°/55°C.

Étape n°2

Hors du feu, laisser redescendre la température à 27°/28°C en remuant souvent, on peut accélérer le processus en plaçant le récipient de chocolat dans un autre récipient, lui-même rempli de glaçons.

Étape n°3

Lorsque le chocolat est refroidi, le remettre au bain-marie quelques instants pour le remonter à une température de 30/32°C. Attention, il ne faut pas dépasser les 32° C au risque de voir le chocolat présenter des marbrures blanches.

Une chance tout de même, on peut tempérer le chocolat autant de fois que l’on veut.

Une fois ces trois étapes franchies, il faut maintenir la température du chocolat entre 30°C et 32°C pour le travailler dans de bonnes conditions.

 

Façonnage...

Attention au lavage des moules, pas d'éponge qui gratte, il faut que la surface reste lisse. Il ne faut pas la moindre trace d’humidité, il est conseillé de finir le nettoyage avec un coton imbibé d’alcool, pour éviter toutes traces indésirables (y compris celle des doigts), puis un coton sec pour faire briller...c'est utile pour la suite...

Tapisser les empreintes du moule à l'aide d'un pinceau avec le chocolat tempéré, laisser figer quelques instants. Faire deux passages en retournant éventuellement le moule pour éliminer l’excédent. Réserver au frais.

Lorsque le chocolat d’enrobage a durci, mettre une petite dose de ganache dans chaque empreinte, déposer une griottine et remettre de la ganache en laissant 1mm de libre pour pouvoir refermer les empreintes avec du chocolat tempéré.

Racler la surface du moule à l’aide d’une raclette ou d'une spatule en métal pour éliminer le maximum de chocolat sur le moule. Plus le moule sera propre plus le démoulage sera facile.

Réserver au frais au moins 2h avant de démouler.

 

Mes Griottines au chocolat...elles étaient si jolies, trop jolies peut-être car il n'y en a déjà plus !

 

Les moules en silicone ont la particularité de faciliter le démoulage, mais les chocolats manquent de brillant.

Les moules en polycarbonate donnent un résultat très pro, mais il faut s’assurer que le chocolat s’est bien rétracté pour un démoulage sans problème (en retournant le moule on voit en transparence si le chocolat s'est décollé des parois), il faut alors taper très fort les bords du moule sur le plan de travail et les petites merveilles se détachent toutes seules !

 

Vous trouverez ci-dessous la courbe des tempérages des divers chocolats...

 

Mes Griottines au chocolat...elles étaient si jolies, trop jolies peut-être car il n'y en a déjà plus !
Mes Griottines au chocolat...elles étaient si jolies, trop jolies peut-être car il n'y en a déjà plus !

 

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 06:54

 

Voici à présent le dessert dans sa finalité. Ce bavarois a eu beaucoup de succès et je compte bien retenter cette expérience rapidement en utilisant d'autres fruits.

 

Bavarois aux poires sur une dacquoise à l’amande

 

Il vous faut, pour un cercle en inox de 20cm de diamètre pour 8cm de hauteur :

 

1 bocal de poires au sirop

 

Pour la crème...

300g de purée de poires  (purées de fruits Capfruit  ou Ravifruit par exemple)

40cl de crème liquide

70g de sucre glace

3 feuilles de gélatine ...soit 3x2g

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Faire chauffer 1/3 de la purée de fruits dans une casserole entre 40°et 45°, puis incorporer les feuilles de gélatine égouttées. Porter à ébullition puis ajouter le reste de purée de fruits froide, bien mélanger et réserver à température ambiante.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, mélanger enfin les deux préparations très délicatement.

 

Pour la dacquoise...

3 blancs d’œufs

20g de sucre en poudre

70g d’amandes en poudre

35g de farine

70g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 240°.

Monter les blancs en neige très ferme en les serrant avec le sucre en poudre. Laisser le fouet du robot faire son travail au moins 3 bonnes minutes afin d’obtenir une meringue très dense.

Tamiser la farine avec la poudre d’amandes et le sucre glace, puis les incorporer à la meringue.

Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur.

Faire cuire environ 5 minutes.

Après cuisson, poser le cercle à pâtisserie sur la pâte afin de découper un cercle aux bonnes dimensions.

 

Pour le dressage ....

C’est là qu’intervient le biscuit cuillère dont je vous ai parlé dernièrement.

Disposer la bande de biscuit cuillère à l’intérieur du cercle inox bien collée à la paroi. Déposer le cercle de dacquoise dans le fond, imbiber légèrement le biscuit cuillère et la dacquoise de sirop de poire à l'aide d'un pinceau, puis verser la mousse bavaroise sur la dacquoise en intégrant en son milieu quelques tranches fines de poires bien égouttées. Lisser la préparation à l’aide d’une spatule coudée.

 

Bavarois aux poires sur une dacquoise à l’amande

 

Pour la décoration...

Vous pouvez, comme sur la photo décorer la surface de tranches de poires, prendre soin toutefois d'égoutter les poires afin de ne pas liquéfier la crème bavaroise.

Et pour donner plus de brillance à ce dessert, je vous conseille de préparer une gelée à partir du sirop des poires...Faire chauffer 10cl de ce sirop et y incorporer 2 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et bien essorée.

Laisser tiédir la gelée avant de la verser sur le bavarois, puis réserver au frais au moins 1h.

 

Bavarois aux poires sur une dacquoise à l’amande

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0