Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 06:00

 

fraisier-mascarpone-citron-vert-et-basilic.jpg

 

 

Samedi 18 juin à 16h45 nous étions 1250 apprentis pâtissiers à suivre, via internet, un cours de l'Atelier des Chefs en direct et at home... 

 

  mosaique-fraisier-mascarpone--basilic-et-citron-vert.jpg

 

 

Il vous faut, pour 4 cercles à pâtisserie individuels :

 

4 blancs d'oeufs

2 jaunes d'oeufs

30g de farine

40g de poudre d'amandes

75g de sucre semoule

300g de fraises

1 citron vert

40g de sucre glace

150g de mascarpone

15cl de crème liquide entière

6 feuilles de basilic

 

Pour le biscuit...

Préchauffer le four à 220°

Battre les oeufs en neige bien ferme, ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter.

Ajouter ensuite les jaunes.

Tamiser la farine et la poudre d'amandes et les incorporer dans les blancs d'oeufs.

Faire cuire environ 5 minutes sur une plaque garnie de papier sulfurisé, comme pour un biscuit roulé.

Laisser refroidir et détailler des cercles de biscuit.

 

Pour la garniture...

Couper les fraises en deux dans le sens de la hauteur. Zester le citron vert puis le presser. Ciseler les feuilles de basilic.

Dans un bol, mélanger le mascarpone avec le zeste de citron, son jus et le basilic.

Monter la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre glace puis l'incorporer au mascarpone.

 

Pour le montage...

Poser un disque de biscuit au fond de chaque cercle.

Ranger les fraises côté plat vers l'extérieur, contre la paroi des cercles.

Garnir de crème le fond et le pourtour puis disposer le reste des fraises au milieu.

Recouvrir le tout de crème et lisser le dessus du fraisier à l'aide d'une spatule.

 

Conserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

 

 mosaique-du-fraisier-de-l-atelier-des-chefs.jpg

 

 

Si, comme moi, vous désirez préparer un fraisier pour 6 personnes, utilisez un cercle de 22 centimètres de diamètre et doublez les proportions pour la garniture.

 

Ce fraisier était délicieux, une crème légère sur un biscuit moelleux, un vrai régal !

 

 

bon anniversaire Lili

   ordi_074.jpgimprimer la recette    

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer  pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partager cet article

Repost0
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 06:14

  glace-Alsa-sans-sorbetiere.jpg

 

 

C'est bientôt les vacances et l'été sera chaud, ça c'est Mr Météo qui le dit...

Les enfants adorent les glaces et vous oubliez souvent d'en acheter, mais une maman c'est prévoyant et dans votre placard magique, il y aura bientôt en réserve une préparation pour glace, à faire sans sorbetière.

J'ai testé pour vous ce nouveau produit !

 

00939536-t0

 

On en a longtemps rêvé et c'est Alsa qui l'a fait...

Le résultat est bluffant même si je reste persuadée qu'il y a rien de mieux qu'une bonne crème anglaise pour réaliser une glace à la vanille, digne de ce nom.

Je dois toutefois reconnaître que c'est pratique, rapide et bon.

Pour 1 litre de glace, il suffit de mélanger la préparation à 350ml de lait en mixant le tout pendant 3 minutes. Ajouter ensuite les ingrédients choisis et mélanger à nouveau durant 2 minutes.

Après 6 heures de congélation, cette glace fera le régal de tous vos gourmands, petits et grands.

De plus, comme toutes les fantaisies sont permises, laissez aller votre imagination, ou mieux encore, faites confiance à celle de vos enfants, ils vont adorer !

Lola a préféré comme parfum la vanille et elle a décidé de garnir sa glace de cerneaux de noix concassés ainsi que de petites billes de chocolat blanc.

Quelques cranberries donnent bonne mine à l'ensemble.

Je vous laisse imaginer la scène...les doigts de pieds en éventail, allongée sur un transat au bord de la piscine, la demoiselle a savouré avec plaisir ce moment de gourmandise.

 

 

fauteuil-et-ballon-au-repos.jpg

Partager cet article

Repost0