La framboise accompagne à merveille le chocolat noir et elle le prouve une nouvelle fois.
Ce gâteau m'avait tapé dans l'œil et je dois dire qu'il a été à la hauteur de mes espérances.
Si vous consultez Instagram, je vous conseille vivement les publications de Mr Vincent Ferniot. Ce journaliste gastronomique et animateur radio a plus d'une corde à son arc, il partage régulièrement ses recettes, salées ou sucrées, incroyablement gourmandes.
Il vous faut :
200 g de chocolat noir
125 g de beurre doux
50 g de beurre demi-sel
4 œufs
50 g de farine tamisée
135 g de sucre en poudre
100 g de coulis de framboises
La veille, préparer un coulis de framboises avec, comme indiqué ci-dessous...
250 g de framboises
50 g de sucre
1/2 cuillère à soupe de maïzena
Dans une casserole, faire compoter les fruits et le sucre pendant quelques minutes. Mixer et passer ce mélange au chinois. Le reverser dans la casserole, incorporer la maïzena et porter à ébullition. Laisser cuire 2 ou 3 minutes, puis verser le coulis dans un bocal et laisser refroidir avant de le mettre au frais.
Pour un moule à cake, comme dans la recette de Mr Ferniot, congeler 100 g de ce coulis dans une boite ou dans une gouttière à insert de manière à le disposer facilement, au milieu de la pâte
Dans un moule rond ou carré, on peut également disposer au milieu du gâteau, entre deux couches de pâte, le coulis refroidi à l'aide d'une poche à douille.
Préparer la pâte...
Faire fondre le chocolat au bain-marie ou dans le four à micro-ondes.
Mélanger la farine au beurre fondu, puis incorporer ce beurre manié au chocolat fondu.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Monter les blancs avec le sucre afin d'obtenir une meringue souple. Incorporer délicatement les jaunes d'oeufs à cette meringue.
Mélanger les deux préparations à l'aide d'une maryse, puis verser la pâte dans un moule beurré.
Préchauffer le four à 180° C.
Pour la version moule à cake, enfoncer, du bout des doigts, l'insert congelé au centre du cake, puis lisser la surface à l'aide du dos d'une cuillère.
Pour une autre version, par exemple la mienne, disposer au milieu du gâteau, entre deux couches de pâte, le coulis refroidi à l'aide d'une poche à douille.
Enfourner le gâteau en baissant immédiatement la température à 160° C.
Laisser cuire environ 40 minutes.
Démouler le gâteau à froid.
Servir avec une crème anglaise.
Bonne dégustation !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.