Qui n'a jamais succombé à ces douceurs chocolatées ?
Je vous livre ici une recette de professionnel, celle de mon pâtissier préféré, faiseur de délices, qui nous procure des moments terriblement gourmands lors des repas de famille.
Il prépare des millefeuilles incroyables et comme il connait mon penchant pour ce gâteau, je sais que lorsque l'heure du dessert viendra, je serai la plus heureuse des gourmandes.
J'ai craqué sur ses rochers au chocolat et comme il est très gentil, il m'a donné sa recette ...
L'amertume du chocolat noir vient contrebalancer la douceur du chocolat au lait qui se cache au cœur de ces bouchées.
Bien évidemment je vous conseille d'utiliser des ingrédients de qualité qui auront une teneur en sucre moins prononcée. Pour ma part, j'ai opté pour les produits chocolatés de chez Valrhona, les produits Barry sont également très corrects et les deux sont disponibles chez Métro ou sur le Net.
Les proportions données par le Chef étaient de l'ordre du kilogramme pour la garniture. Sur ses conseils avisés, j'ai réduit au dixième les quantités et j'ai pu préparer ainsi une dizaine de rochers.
Il vous faut, pour 10 pièces :
Pour le cœur des rochers...
60 g de chocolat au lait
180 g de praliné
40 g de feuilletine (crêpes dentelles émiettées)
Pour l'enrobage...
150 g de chocolat noir
40 g de pralin
Préparation des cœurs au praliné...
Faire fondre le chocolat au lait au bain marie, puis hors du feu, ajouter la pâte de praliné, bien mélanger.
Incorporer les crêpes dentelles émiettées, mélanger et verser la préparation dans des bacs à glaçons en silicone ou dans des moules à canelés en silicone également. Réserver au moins 1 heure au réfrigérateur.
Il est possible de façonner des boules à la main, comme on le fait pour les truffes en chocolat, mais c'est moins facile et plus salissant !
Préparation de l'enrobage...
Faire fondre le chocolat noir, pour le tempérer, lorsqu'il est bien chaud, le faire redescendre à 30/32°C.
Incorporer le pralin et bien mélanger.
Façonnage des rochers...
Lorsque les cœurs sont bien réfrigérés, les démouler, puis les tremper l'un après l'autre dans le chocolat d'enrobage. Les faire rapidement s'égoutter sur une grille avant de les déposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé, ou dans des caissettes en papier.
Laisser prendre au frais plusieurs heures avant de succomber à la tentation !
Si vous n'avez pas tout mangé, vous pourrez conserver ces friandises faites maison, au frais, dans une boite hermétique.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.