Noir, au lait ou blanc, le chocolat est dans tous les esprits un gage de plaisir et, pour le magnésium qu’il contient, on s’en fait un allié pour notre santé. Certes, comme de toutes les bonnes choses, il ne faut point en abuser, mais de temps en temps, ça met un coup de pouce au moral et comme dit si bien l’adage, il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Cette recette trouvée sur l’Académie du goût et que l’on doit à A. Ducasse, marie avec bonheur la poire et le chocolat dans un moelleux particulièrement fondant.
Il vous faut, pour 4 personnes :
Pour les poires...
4 petites poires
50cl d'eau
2 cuillères à soupe de miel corsé
1 gousse de vanille fendue et grattée
Pour les moelleux...
100g de chocolat noir
50g de beurre
5 jaunes et 4 blancs d'oeufs
40g de sucre roux
4 morceaux de chocolat noir
Préparer les poires...
Peler les poires en conservant leur queue. Couper la base de manière à ce qu’elles se tiennent debout, puis les épépiner par-dessous.
Faire bouillir l’eau le miel et les graines de la gousse de vanille dans une casserole, puis y pocher les poires à frémissement, environ 40 minutes. Les laisser refroidir dans leur sirop.
Préparer les moelleux...
Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat. Fouetter dans un cul de poule, les jaunes d’œufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis verser dessus le mélange beurre/chocolat. Mélanger énergiquement. Incorporer ensuite les blancs d’œufs montés en neige très ferme. Réserver au frais.
Cuisson des moelleux...
Préchauffer le four à 180°.
Après avoir bien égoutté les poires sur du papier absorbant, glisser un morceau de chocolat à l’intérieur de chaque poire. Beurrer et fariner 4 ramequins de 10cm de diamètre. Répartir la pâte dans les ramequins puis planter une poire au centre de chacun d’eux.
Faire cuire environ 12 minutes.
Dressage...
Démouler les moelleux sur les assiettes de service à la sortie du four et servir aussitôt.
Sur les conseils d’Alain Ducasse...
Faire cuire les poires la veille, préparer la pâte des moelleux à l’avance et les faire cuire au dernier moment.