"Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche".
La Légende dit que le roi Henri IV, soucieux du bien-être de tous ses sujets, ait maintes fois répété cette phrase.
Depuis le XVI siècle et avec tous les progrès que ce monde a connu comment peut-on expliquer que ce voeux si pieux ne se soit toujours pas réalisé ?
Je n'ose même pas y penser et je vous laisse y réfléchir mais ce n'est pas le sujet du jour.
Si je demande à mes filles ce qu'elles veulent pour déjeuner, je sais qu'elles vont me répondre en coeur : "Une poule au pot !" .
Pour répondre à la question...Que vous inspire ce plat ?
Je dirai que c'est un dimanche d'hiver, de nombreux invités autour de la table familiale et ma maman qui s'active devant les fourneaux.
Un morceau de poule, quelques légumes parfumés et fondants, la sauce fumante qui accompagne le riz cuit dans le bouillon et un vrai plaisir pour le palais.
Je vous assure que c'est un moment de partage qui ressemble fort à un moment de bonheur.
La première des choses à faire est de commander une poule chez le volailler ou encore mieux à la ferme, comme ma doudou qui se sert à la Ferme du Moulin à Marles en brie.
Il faut ensuite :
Préparer la farce avec 250g de chair à saucisse, un bouquet de persil, une ou deux gousses d'ail et trois échalotes. Il faut, bien entendu, ajouter à ces ingrédients le foie et les autres abats de la poule ainsi que deux oeufs et une cuillère à soupe de farine. Du sel et du poivre à votre goût et de la noix de muscade.
Perso je remplace le poivre par du piment d'Espelette mais il ne faut pas le dire car Henri IV, le béarnais, pourrait sortir de son sommeil.
Lorsque la farce est prête, le travail le plus dur reste à faire, il faut farcir la poule et coudre la cavité avec de la ficelle de cuisine ou d'une manière plus moderne avec ce petit instrument très astucieux...
The foodloop lacer :
La poule peut enfin cuire doucement, dans un grand faitout, couverte d'eau et accompagnée d'un oignon planté d'un clou de girofle et d'un bouquet garni.
Au bout d'une heure bien tassée, faire plonger dans le bouillon, de belles carottes, des poireaux, des navets et une branche de cèleri. Saler et poivrer puis continuer la cuisson à petits frémissements pendant un peu plus d'une heure.
Il faut surveiller la cuisson car la poule doit être ferme mais un couteau doit pouvoir traverser la chair sans problème.
Utiliser le bouillon pour faire cuire du riz et pour préparer la sauce d'accompagnement.
La sauce :
Faire fondre une noix de beurre et ajouter 2 cuillères à soupe de farine. Mélanger au fouet et verser petit à petit le bouillon. Remuer sans cesse et faire cuire ainsi 10 ou 15 minutes. Saler et poivrer sans oublier de goûter.
Lier cette sauce avec un jaune d'oeuf, de la crème fraîche et un jus de citron.
Servir les morceaux de poule accompagnès de farce, de riz et des légumes, le tout nappé de sauce.
Je vous souhaite un bon appétit !
imprimer la recette
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou