


La période de Noël est magique pour les enfants mais aussi pour les adultes.
En Alsace elle prend une autre dimension avec les décorations des rues, des fenêtres, des magasins, l'odeur du vin chaud, du pain d'épice et des gâteaux à la cannelle. Les marchés de noël sont magnifiques et petits et grands sont émerveillés.
L'an passé, nous avons pu goûter aux joies de ces moments privilégiés chez Anne-marie et Jean qui avaient confectionné des petits gâteaux de toute sortes, dans la tradition locale...un retour en enfance assuré et des moments de joie partagés.
Cette année chez Mamie Caillou il y aura des douceurs pour Noël...
Étoiles sablées à la cannelle
Butterbredele à la vanille
Petits gâteaux au vin doux
Tuiles aux amandes
Bâtonnets aux amandes
Bâtonnets aux noisettes
ÉTOILES sablées à la cannelle
Il vous faut:
200g de farine
100g de beurre mou
100g de sucre en poudre
1 petit œuf
4g de cannelle en poudre
1 pincée de sel
3g de levure chimique
1cl de lait
100g de sucre cristallisé
Tamiser la farine sur le plan de travail avec la cannelle, la levure et le sel.
Creuser un puits au milieu, y déposer le beurre et le sucre.
Pétrir doucement ce mélange et y incorporer petit à petit la farine ...il faut obtenir une texture qui rappelle le sable.
Creuser à nouveau un puits, y verser l’œuf et le lait. Pétrir légèrement et rapidement tous ces ingrédients. Ramasser la pâte en boule et la laisser reposer 1h au frais.
Étaler la pâte sur le plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie( environ 3mm épaisseur).
Badigeonner la pâte au pinceau avec un peu d'eau. La découper avec un emporte-pièce en forme d'étoile. Poser la face humide des étoiles dans le sucre cristallisé et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en les espaçant d'environ 3cm).
Cuisson: environ 10mn, four à 180°.
Laisser refroidir sur une grille.
