18 février 2010
4
18
/02
/février
/2010
09:00
Mardi gras, populairement, est le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval".
Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser.
Pour la chandeleur on fait des crêpes, pour le mardi gras on fait des beignets.
Dans les deux cas, c'est jour de fête pour les enfants et pour les gourmands.
De nombreux proverbes sont associés à la Chandeleur.
"À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"
"À la Chandeleur, le jour croît de deux heures"
"À la Chandeleur, grande neige et froideur"
"Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes"
"Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur".
"Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau" (proverbe bordelais)
Mais le Mardi gras a également les siens
"Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux".(proverbe du périgord)
"Carnaval crotté, Pâques mouillées, coffres comblés"
"Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes et tu en auras."
"Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra"
Chaque région a ses beignets, dans le sud-ouest nous faisons des Merveilles.
Ne voyez pas là signe de forfanterie...les Merveilles sont à Bordeaux ce que les Bugnes sont à Lyon.
Je tiens cette recette d'une amie qui la tenait elle même de sa grand-mère et je pense qu'elle a passé bien des générations.
Sans prétention, je crois pouvoir dire que ces merveilles sont réussies et je ne crois pas attendre le prochain mardi gras pour en refaire.
Il vous faut :
3 oeufs entiers
2 paquets de sucre vanillé
150 gr de sucre en poudre
60g de beurre fondu
50 ml d'huile
50 ml de lait
50 ml de rhum
Les zestes de 2 citrons
Mélanger tous ces ingrédients puis ajouter
500g de farine
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel
Former une boule de pâte, l'entourer de papier film et la laisser reposer 2h au frais.
Etendre la pâte assez finement sur le plan de travail fariné et découper des losanges.
Les plonger dans l'huile de friture chaude, les laisser s'égoutter sur une grille et les saupoudrer de sucre glace.
Déguster sans attendre !
imprimer la recette


5 février 2010
5
05
/02
/février
/2010
09:00
Ces petits gâteaux italiens sont délicieux, passé le croustillant on découvre un coeur moelleux aux amandes.
Un de mes blogs préférés "Le Pétrin" est à lui seul une mine d'idées en pains, pâtisseries, viennoiseries et autres friandises.
Depuis longtemps, je voulais confectionner des amaretti et c'est dans le pétrin de Sandra que naturellement je suis allée les chercher.
Elle ne m'en voudra pas, j'en suis sûre, de vous communiquer sa recette et je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir son blog...vous y trouverez certainement votre bonheur!
Voici ce que Sandra nous dit de ces gâteaux :
"Les Amaretti connus mondialement comme le macaron italien sont des petits biscuits tendres ou secs à base d'amandes douces et d'amandes amères (d'où leur nom), ces dernières étant parfois remplacées par les amandes des noyaux d'abricot selon l'origine de la recette. Car si les Amaretti sont présents dans pratiquement toutes les régions d'Italie - particulièrement dans leur version tendre - chacune d'elles de la Lombardie à la Toscane en passant par le Piémont, de la Sardaigne à la Sicile se targue de détenir la véritable recette.
...Comme les macarons, les amaretti sont croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et se bonifient avec le temps. Ils durcissent en vieillissant, et c'est ainsi qu'ils sont le plus appréciés par les Italiens, trempés dans du vin rouge, du vin doux ou dans une liqueur. Les amaretti remplacent également avantageusement les biscuits cuiller ou autres biscuits secs dans les entremets ou trifles, type tiramisu..."
(Sandra Avital)
Il vous faut :
4 blancs d'oeufs
375g amandes en poudre
300g sucre semoule
4 gouttes extrait amandes amères
sucre glace pour saupoudrer
Préchauffer le four à 200° et tapisser les plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Dans un saladier ou le bol du robot, fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Dès qu'ils commencent à prendre, verser petit à petit le sucre semoule pour les meringuer tout en continuant à les battre en neige.
Lorsque les blancs montés au sucre forment une belle meringue lisse et brillante, incorporer délicatement les amandes en poudre petit à petit à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'une maryse. Le mélange devient d'abord granuleux puis un peu collant. Ajouter alors l'extrait d'amandes amères (ou à défaut de l'arôme amande!) et continuer à mélanger en soulevant la masse.
Verser la préparation dans la poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 1cm. Dresser les amaretti sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 3-4cm les uns des autres. Saupoudrer de sucre glace en s'aidant d'un tamis.
Enfourner à mi-hauteur et cuire 5-7min jusqu'à ce que les amaretti prennent une couleur légèrement ambrée. Refroidir sur une grille.
Mes amaretti ne sont pas aussi beaux que ceux de Sandra mais je vous assure qu'ils sont très très bons!
imprimer la recette