Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 09:00



merveilles.JPG



Mardi gras, populairement, est le jour où l'on mange les fameux "beignets de carnaval".
Il est aussi populaire aujourd'hui pour les enfants de se déguiser.
Pour la chandeleur on fait des crêpes, pour le mardi gras on fait des beignets.

Dans les deux cas, c'est jour de fête pour les enfants et pour les gourmands.

De nombreux proverbes sont associés à la Chandeleur.

"À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur"

"À la Chandeleur, le jour croît de deux heures"
"À la Chandeleur, grande neige et froideur"
"Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes"
"Chandeleur sans chaleur, crêpes sans odeur".
"Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière. Si le ciel n'est ni clair ni beau, nous aurons plus de vin que d'eau"  (proverbe bordelais)


Mais le Mardi gras a également les siens

"
Mardi Gras pluvieux, fait le cellier huileux".(proverbe du périgord)
"Carnaval crotté, Pâques mouillées, coffres comblés"

"Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes, je fais des crêpes. Mardi gras ne t'en va pas, je fais des crêpes et tu en auras."

"Lune de Mardi-Gras, tonnerre entendra"

Chaque région a ses beignets, dans le sud-ouest nous faisons des Merveilles
Ne voyez pas là signe de forfanterie...les Merveilles sont à Bordeaux ce que les Bugnes sont à Lyon.
Je tiens cette recette d'une amie qui la tenait elle même de sa grand-mère et je pense qu'elle a passé bien des générations.
Sans prétention, je crois pouvoir dire que ces merveilles sont réussies et je ne crois pas attendre le prochain mardi gras pour en refaire.


Il vous faut :

3 oeufs entiers
2 paquets de sucre vanillé
150 gr de sucre en poudre
60g de beurre fondu
50 ml d'huile
50 ml de lait
50 ml de rhum
Les zestes de 2 citrons

Mélanger tous ces ingrédients puis ajouter

500g de farine
1 paquet de levure chimique
1 pincée de sel

Former une boule de pâte, l'entourer de papier film et la laisser reposer 2h au frais.
Etendre la pâte assez finement sur le plan de travail fariné et découper des losanges.
Les plonger dans l'huile de friture chaude, les laisser s'égoutter sur une grille et les saupoudrer de sucre glace. 

Déguster sans attendre !


                                                                          imprimer la recette
                                       
                                                     

mosaique-merveilles.jpg


copyscape

Partager cet article

Repost0
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 09:00

amaretti-italien.jpg


Ces petits gâteaux italiens sont délicieux, passé le croustillant on découvre un coeur moelleux aux amandes.
Un de mes blogs préférés
"Le Pétrin" est à lui seul une mine d'idées en pains, pâtisseries, viennoiseries et autres friandises.
Depuis longtemps, je voulais confectionner des amaretti et c'est dans le pétrin de Sandra que naturellement je suis allée les chercher.

Elle ne m'en voudra pas, j'en suis sûre, de vous communiquer
sa recette et je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir son blog...vous y trouverez certainement votre bonheur! 

Voici ce que Sandra nous dit de ces gâteaux :

"
Les Amaretti connus mondialement comme le macaron italien sont des petits biscuits tendres ou secs à base d'amandes douces et d'amandes amères (d'où leur nom), ces dernières étant parfois remplacées par les amandes des noyaux d'abricot selon l'origine de la recette. Car si les Amaretti sont présents dans pratiquement toutes les régions d'Italie - particulièrement dans leur version tendre - chacune d'elles de la Lombardie à la Toscane en passant par le Piémont, de la Sardaigne à la Sicile se targue de détenir la véritable recette.
...
Comme les macarons, les amaretti sont croquants à l'extérieur, moelleux à l'intérieur et se bonifient avec le temps. Ils durcissent en vieillissant, et c'est ainsi qu'ils sont le plus appréciés par les Italiens, trempés dans du vin rouge, du vin doux ou dans une liqueur. Les amaretti remplacent également avantageusement les biscuits cuiller ou autres biscuits secs dans les entremets ou trifles, type tiramisu..."

(Sandra Avital)


 

mosaique amarettis



Il vous faut :

4 blancs d'oeufs

375g amandes en poudre

300g sucre semoule

4 gouttes extrait amandes amères

sucre glace pour saupoudrer


Préchauffer le four à 200° et tapisser les plaques de cuisson de papier sulfurisé.

Dans un saladier ou le bol du robot, fouetter les blancs d'oeufs avec une pincée de sel et 2 gouttes de jus de citron. Dès qu'ils commencent à prendre, verser petit à petit le sucre semoule pour les meringuer tout en continuant à les battre en neige.
Lorsque les blancs montés au sucre forment une belle meringue lisse et brillante, incorporer délicatement les amandes en poudre petit à petit à l'aide d'une spatule en caoutchouc ou d'une maryse. Le mélange devient d'abord granuleux puis un peu collant. Ajouter alors l'extrait d'amandes amères (ou à défaut de l'arôme amande!) et continuer à mélanger en soulevant la masse.

Verser la préparation dans la poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 1cm. Dresser les amaretti sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 3-4cm les uns des autres. Saupoudrer de sucre glace en s'aidant d'un tamis.

 
Enfourner à mi-hauteur et cuire 5-7min jusqu'à ce que les amaretti prennent une couleur légèrement ambrée. Refroidir sur une grille.

Mes amaretti ne sont pas aussi beaux que ceux de Sandra mais je vous assure qu'ils sont très très bons!


                                                                                    imprimer la recette

Partager cet article

Repost0