21 avril 2015
2
21
/04
/avril
/2015
05:22
La Tourte aux myrtilles est une valeur sûre dans ma cuisine. Elle revient régulièrement dans les commentaires faits par les lecteurs de mon blog et je dois reconnaître qu'elle mérite bien les honneurs qui lui sont faits.
J'ai découvert cette super recette il y a deux ou trois ans sur le blog très gourmand de "La cuisine de Tantine" et depuis elle fait partie de mes recettes préférées.
Il vous faut :
200g de farine à gâteaux avec poudre à lever
120g de beurre
150g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de rhum vieux
1 gousse de vanille
150g de myrtilles
Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner un moule à brioche. Mettre le moule beurré au réfrigérateur en attendant que la pâte soit prête et réserver le reste du beurre pour la préparation.
Préchauffer le four à180°.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, sans oublier le rhum. Il faut obtenir un mélange blanc et mousseux.
En continuant de fouetter, verser le beurre fondu, puis la farine.
Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et les myrtilles. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 minutes.
Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
Pour la version "mini" de cette Tourte aux myrtilles, j'ai utilisé le moule Flexiplan à Briochettes de chez Demarle, mais pour un gâteau unique je vous conseille un moule à brioche classique.
Vous pouvez utiliser des myrtilles congelées ou des myrtilles fraîches, le résultat sera identique et vous allez vous régaler !
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets
3 avril 2015
5
03
/04
/avril
/2015
05:44
C'est Chantal du blog Assiettes Gourmandes qui m'a donné envie d'essayer ce nouveau parfum pour un Tiramisu un peu différent.
Le Tiramisu est un dessert adaptable à ses propres goûts et à ses envies du moment. En fonction des saisons, on peut le vouloir, en hiver aux agrumes, au printemps aux fraises ou aux framboises et pourquoi pas aux pêches en été alors qu'en automne on le préférera classique, à moins qu'on ne le désire aux pommes, aux poires ou même aux coings. La palette est large car on peut également le faire voyager, par exemple en Corse avec des clémentines et des Canistrelli ou en Belgique avec des spéculos.
Toutefois pour lui garder l'onctuosité du Tiramisu qui a séduit le monde entier, je préfère et de loin utiliser la traditionnelle crème Mascarpone. Point de Philadelphia ou autre fromage à la crème qui, même s'ils peuvent faire d'excellents desserts, ne sauraient rivaliser avec la douceur veloutée de la crème Mascarpone.
Pour cette recette, il suffit d'utiliser du Baileys mélangé au café pour imbiber les biscuits et de parfumer légèrement la préparation au mascarpone avec cette liqueur Irlandaise faite à base de whisky et de crème.
Le Tiramisu peut être préparé la veille, ce qui en fait un dessert bien pratique.
Il vous faut :
12 biscuits à la cuillère
250gr de mascarpone
100gr de sucre
30gr de chocolat noir en poudre
3 gros œufs
2 tasses de café très fort
3 cuillères à soupe de Baileys
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à consistance mousseuse.
Ajouter une cuillère à soupe de Baileys et le mascarpone en fouettant à nouveau.
Incorporer les blancs d'oeufs battus en neige en soulevant délicatement la crème.
Mélanger le café et le reste d'alcool.
Ranger dans un plat les biscuits imbibés du mélange précédent.
Étaler la crème au mascarpone sur les biscuits.
Couvrir de papier film alimentaire et conserver au réfrigérateur au moins 3 heures.
Avant de servir, saupoudrer de chocolat noir.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets