20 mars 2015
5
20
/03
/mars
/2015
06:05
Ces gaufres découvertes de l'autre côté du Rhin lors d'un séjour chez nos enfants, ne pouvaient rester bien longtemps étrangères dans ma cuisine. Une recette des plus simples données par ma doudou, il ne manquait plus à l'affaire que le gaufrier fait tout exprès pour réaliser des gaufres fines et croustillantes, pas tout à fait des gaufrettes, mais pas pour autant des gaufres épaisses comme celles que nous connaissons bien par ici, l'été au bord des plages.
Pour trouver ce genre de gaufrier, je vous conseille d'aller faire un tour dans les magasins de la marque Lidl, ils en vendent régulièrement pour trois francs et six sous, sinon vous pouvez chercher sur le web, ce n'est pas ce qui manque et toujours à des prix très abordables.
Aujourd'hui je vous propose des gaufres garnies de crème à la vanille dans l'esprit des gaufres du Nord de la France et du Nord de l'Europe en général, mais bien évidemment, ces gaufres peuvent se déguster habillées d'un voile de sucre glace ou, pour les enfants, tartinées de leur pâte chocolatée préférée.
La pâte ne demande pas de temps de repos et se garde très bien au réfrigérateur, alors pas de panique, vous pouvez faire cuire quelques gaufres pour le goûter de vos chérubins, recommencer le soir pour l'élu(e) de votre coeur et terminer le lendemain pour le petit dejeuner familial.
Il vous faut :
Pour les gaufres...
3 œufs
120g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
300g de farine
3g de levure chimique
240ml de lait
150g de beurre fondu
Mélanger les œufs, le sel et les sucres en fouettant pour obtenir un mélange blanc et mousseux. Incorporer la farine et la levure tamisées.
Délayer doucement avec le lait puis incorporer le beurre fondu.
Pour la crème...
85g de beurre en pommade
85g de sucre glace
85g de cassonade ou de vergeoise blonde
1 cuillère à soupe de rhum vieux
1 pincée de vanille en poudre
Mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.
Désormais il ne reste plus qu'à faire cuire les gaufres dans l'appareil en prenant soin d'huiler légèrement les plaques avant de verser la pâte.
Lorsque les gaufres sont cuites les assembler deux par deux en les collant avec une cuillère à café de crème à la vanille et au rhum.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets
12 mars 2015
4
12
/03
/mars
/2015
06:42
Korinne aujourd'hui fait une entorse à son régime Weight Watchers en nous proposant un gâteau de famille, non pas de la sienne, mais de celle de J-F Piège.
Ce virtuose de la cuisine actuelle, dit se régaler d'un gâteau que faisait sa maman. C'est plutôt bon signe, car cela voudrait dire que même avec la tête dans les étoiles, on peut garder les pieds sur terre, se souvenir d'où l'on vient et aimer les choses simples. Un bel exemple pour les plus jeunes et une philosophie de vie à méditer...
Le week-end passé, Podensac et Lillet fêtaient les oranges, voilà de quoi donner des idées aux gourmands de passage et Korinne a craqué pour ces jolis fruits aux couleurs du soleil. Il faut dire que du soleil il n'en manquait pas et que la fête fut une réussite. Imaginez un peu, en un week-end, près de 9 tonnes d'oranges ont été vendues ! sans parler des bouteilles de Lillet, des chocolats Saunion, des confitures Gondolo, des pâtisseries de l'Atelier sucré et j'en passe...
Après avoir acheté de belles oranges Navel Late Bio, Korinne a préparé ce magnifique gâteau.
Il vous faut, pour un moule à manqué de 20cm de diamètre :
120g de beurre en pommade
120g de sucre
2 œufs
120g de farine
1 Orange pour le zeste et le jus
½ sachet de levure
Chemiser un moule à manqué de beurre et de sucre.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le beurre pommade avec le sucre.
Ajouter les 2 œufs, puis mélanger.
Incorporer le zeste de l’orange et son jus.
Ajouter la farine et la levure.
Mélanger délicatement.
Verser l’appareil dans le moule.
Faire cuire entre 15 et 20 minutes.
Laisser refroidir avant de saupoudrer de sucre glace.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets