La Tourte aux myrtilles est une valeur sûre dans ma cuisine. Elle revient régulièrement dans les commentaires faits par les lecteurs de mon blog et je dois reconnaître qu'elle mérite bien les honneurs qui lui sont faits.
J'ai découvert cette super recette il y a deux ou trois ans sur le blog très gourmand de "La cuisine de Tantine" et depuis elle fait partie de mes recettes préférées.
Il vous faut :
200g de farine à gâteaux avec poudre à lever
120g de beurre
150g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de rhum vieux
1 gousse de vanille
150g de myrtilles
Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner un moule à brioche. Mettre le moule beurré au réfrigérateur en attendant que la pâte soit prête et réserver le reste du beurre pour la préparation.
Préchauffer le four à180°.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, sans oublier le rhum. Il faut obtenir un mélange blanc et mousseux.
En continuant de fouetter, verser le beurre fondu, puis la farine.
Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et les myrtilles. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 minutes.
Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
Pour la version "mini" de cette Tourte aux myrtilles, j'ai utilisé le moule Flexiplan à Briochettes de chez Demarle, mais pour un gâteau unique je vous conseille un moule à brioche classique.
Vous pouvez utiliser des myrtilles congelées ou des myrtilles fraîches, le résultat sera identique et vous allez vous régaler !