5 juillet 2015
7
05
/07
/juillet
/2015
05:05
L'été est la saison de toutes les gourmandises, à commencer par ses fruits qui sont un enchantement...
J'ai découvert ce gâteau sur le blog 4 saisons en cuisine et l'été étant bel et bien arrivé, les fruits sont nombreux et très goûteux.
J'ai mélangé ces fruits que nous aimons tant, pêches, abricots et cerises, car en fait je ne savais que choisir et de l'avis de mes petits-enfants, le résultat était très convaincant, d'ailleurs le gâteau n'a pas n'a pas fait un pli et je n'ai plus qu'à recommencer !
La verveine citronnelle est une plante aromatique que l'on trouve facilement en jardinerie et qui se cultive très bien en pot. Elle s'utilise en cuisine et fait le bonheur des amateurs de tisanes, mais aussi de liqueurs.
Il vous faut, pour 6 personnes :
3 pêches
2 abricots et quelques cerises
150g de beurre fondu
150g de farine
150g de sucre
3 œufs
50g de poudre d’amandes
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
½ cuillère à café de vanille en poudre
Pour le sirop…
1 verre d'eau
1 poignée de verveine citronnelle
50g de sucre
1 noix de beurre
Préchauffer le four à 180°.
Battre les œufs entiers avec le sucre, puis ajouter la farine, le beurre fondu encore tiède, la crème fraîche, la poudre d’amandes et la vanille.
Verser dans un moule beurré et sucré.
Couper les pêches et les abricots en quartiers et les déposer sur la pâte, combler les trous avec des cerises dénoyautées.
Faire cuire environ 40 minutes.
Pendant ce temps préparer le sirop de verveine…
Faire infuser la verveine dans l’eau bouillante, puis ôter les feuilles de verveine et faire bouillir le mélange infusion et sucre, environ 8 minutes, puis hors du feu ajouter le beurre.
Lorsque le gâteau est cuit, verser le sirop dessus sans le démouler. Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets
15 juin 2015
1
15
/06
/juin
/2015
05:30
Les cerises sont un trésor que la nature nous donne chaque année et qui fait le bonheur des gourmands depuis des siècles.
Cette petite merveille a une longue histoire et n'en finit pas de nous enchanter sous sa forme première, fruit frais charnu, juteux, croquant et parfois même légèrement acidulé, mais aussi en pâtisserie, confiture, liqueur ou autre préparation délicate comme par exemple les cerises à l'eau de vie.
Lorsque la saison des cerises pointe le bout de son nez, je n'ai qu'un mot à la bouche, c'est Clafoutis.
Le Clafoutis aux cerises reste pour moi indétrônable. Il y a dans ce dessert de la magie et il m'a définitivement ensorcelé.
Cependant je vous propose un gâteau inspiré de celui d'une amoureuse de la cuisine...123 Gourmandises.
Dans ma cuisine à moi il s'est enrichi d'amandes et de vanille et il a eu un tel succès que c'est ainsi que je vous le propose.
Il vous faut :
100g de farine
50g de poudre d'amandes
150g de sucre en poudre
200g de cerises noires
3 œufs
40g de beurre
1 cuillère à café d'extrait d'amandes amères
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
Préchauffer le four à 180°
Laver, équeuter et dénoyauter les cerises, les couper en deux puis les réserver.
Dans un saladier battre le mélange sucre et jaunes d’œufs jusqu'a ce qu'il blanchisse, puis incorporer le beurre fondu.
Ajouter la farine et la poudre d’amandes et bien mélanger.
Monter les blancs d’œufs en neige, puis les incorporer à la préparation avec délicatesse.
Beurrer et sucrer un moule puis y verser la pâte.
Déposer les moitiés de cerises sur toute la surface du gâteau. Saupoudrer d’un voile de sucre et faire cuire environ 40 minutes, vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau.
Lorsque le gâteau est froid, saupoudrer de sucre glace avant de déguster.
J'allais oublier un petit plus non négligeable, j'ai servi ce gâteau avec une crème chantilly maison...
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets