Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 09:00


grati-courgette-thon.jpg



Depuis quelques jours, je traîne une flemme épouvantable qui plonge ma cuisine dans l'oisiveté la plus totale. 
Mais à la question "qu'est-ce qu'on mange...?" il faut bien trouver une réponse et me voilà partie en quête d'une idée.
Je feuillette mes revues de cuisine, je tourne les pages de quelques bouquins et comme d'hab je m'installe devant mon ordi.

Une fois de plus je ne suis pas revenue bredouille de mes ballades sur le net.
C'est sur le blog Mes p'tits délices que j'ai trouvé mon bonheur.
Tout y est...légume, poisson et féculent, ce plat est parfait.

J'ai simplement changé la présentation pour faire un service à l'assiette mais un plat familial c'est beaucoup plus pratique !

Il vous faut, pour 4 personnes:

150g de riz
500g de courgettes
1 boîte de thon au naturel
400g de sauce tomate maison
400g de sauce béchamel
50g de gruyère râpé


Faire cuire le riz al dente puis l'égoutter et le mettre au fond d’un plat allant au four.
Couper les courgettes épluchées en fines rondelles et en déposer la moitié sur le riz.
Saler et poivrer.

Émietter le thon égoutté sur le dessus des courgettes et recouvrir avec la sauce tomate.

Remettre une couche de rondelles de courgettes. Saler et poivrer. 

Recouvrir avec la sauce béchamel.
Parsemer le dessus du plat avec le gruyère râpé.


Préchauffer le four à 200°.

Laisser cuire durant 30 minutes.

Servir très chaud avec une salade.
                                                                                   

mosaique-de-gratin-de-courgettes-au-thon.jpg


 imprimer la recette

 copyscape

Partager cet article

Repost0
19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 09:00


      saute-de-porc.jpg


Aujourd'hui papy caillou a décidé de manger du foie de biche, nous allons faire bande à part, car pour moi pas question de manger le coeur ou tout autre abat de cette pauvre bête.
Pour moi ce sera donc, Sauté de porc aux pruneaux, je vais pouvoir me régaler d'un plat salé sucré comme je les aime.
Pour les pruneaux d'agen, j'utilise des pruneaux mi-cuits géants, venus directement du panier du producteur, qui sont excellents et à un prix plus que raisonnable.
Rassurez vous ce billet n'est pas "sponsorisé
", je vous donne simplement une bonne adresse que je vous conseille de noter.

                                                   
Martine et Bruno ROSSI
                                                                47170 LANNES 

                                                               
 Tel : 05.53.97.32.98

pruneaux et porc



Il vous faut :

 

1kg de porc en morceaux

2 oignons

1 cuillère à café de fond de veau

4 clous de girofle

1 cuillère à café de cannelle en poudre

Une dizaine de pruneaux

Quelques amandes effilées

1 cuillère à café de miel

 

Émincer les oignons et couper la viande en cubes.

Mettre la viande et les oignons dans une cocotte et faire dorer pendant quelques minutes, ceci sans matière grasse.

Recouvrir d’eau, ajouter le fond de veau et les épices puis laisser mijoter à couvert pendant 45 minutes.

Faire gonfler les pruneaux dans de l’eau bouillante pendant 15 minutes.

Ajouter les pruneaux et le miel à la viande puis laisser mijoter à couvert  à découvert 45 minutes en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si besoin.

Faire griller, à sec, les amandes dans une poêle.

Mettre la viande dans un plat de présentation et parsemer d’amandes.

On peut accompagner ce plat de pâtes fraîches.

 

Servir très chaud.



                                                                                        imprimer la recette


            N'oubliez pas que 
Le 150ème inscrit sur mon blog à la rubrique
                          " Avis de nouveaux articles "
recevra un cadeau...mais faites vite... nous n'en sommes plus très loin !!!

Partager cet article

Repost0