Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 14:07

 

 

  daube-aux-pruneaux.jpg

 

Il pleut et ce dimanche est bien triste. Une bonne daube en cette saison, ça ne fait pas de mal. Alors une fois encore,  je vous propose un plat tout simple, mijoté à petit feu et qui embaume la cuisine.

Tout compte fait, je crois bien que c'est cette cuisine là que je préfère.

Les recettes de nos grands-mères, que l'on se transmet de génération en génération, font partie de notre mémoire familiale.

Les petits bouts de papier que l'on retrouve, ça et là, en feuillettant les vieux livres de cuisine et qui côtoient même, certaines fois, de vielles images pieuses qui devaient servir de marque page à nos aïeules, sont les traces de se savoir faire qui ne doit pas disparaître.

 

Chez vous aussi, les greniers cachent certainement ce genre de trésor, des ouvrages comme...

" La vraie cuisine bourgeoise " ou bien encore...

" La véritable cuisine de famille " dont la préface commence ainsi :

...Ce livre de cuisine s'adresse aux intérieurs modestes où l'on est obligé de compter avec le temps et l'argent.

 

Avouez que cette phrase est d'actualité, pas beaucoup de temps, plus beaucoup d'argent, c'est le lot de bien des familles  et ça me conforte dans l'idée que l'on peut bien manger, sans beaucoup dépenser, à condition de cuisiner.

 

Voici donc, le boeuf en daube ou si vous préférez la daube de boeuf revue et corrigée modestement par mes soins.

Quelques champignons des bois et une poignée de pruneaux viennent donner à ce plat un petit air de dimanche à la campagne.

 

  aux-prunaux-et-pommes-de-terre.jpg

 

Il vous faut, pour 6 à 8 personnes : 

 

1kg de boeuf coupé en morceaux ( demandez à votre boucher des morceaux à braiser, moi perso j'aime bien la joue de boeuf)

2 gousses d'ail

1 oignon

1 échalote

3 carottes

1 bouquet garni

Sel et poivre du moulin 

Armagnac pour flamber

1 bonne bouteille de vin rouge un peu corsé

                                               +

1 belle poignée de champignons des bois

Quelques pruneaux d'Agen bien dodus

 

Dans une cocotte en fonte, faire revenir la viande de toute part avec un peu de graisse de canard. Lorsqu'elle est bien dorée, la réserver et la remplacer par les légumes émincés, les faire suer et légèrement caraméliser.

Remettre la viande dans la cocotte et flamber à l'armagnac. Saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine et mélanger le tout.

Assaisonner à votre goût, mettre le bouquet garni et couvrir avec le vin rouge que vous aurez fait brûler préalablement.

( brûler le vin est très important car il perdra toute acidité et également pas mal d'alcool ).

Ajouter les pruneaux et les champignons, ces derniers devant être précuits à la poêle.

 

Laisser mijoter 2h30...

 

... ou mieux encore, si vous préparez ce plat la veille, faites le mijoter 1h30, laisser reposer toute une nuit et le lendemain vous le remettez cuire à nouveau 1h tout doucement.

                                            

  mosaique-daube-aux-pruneaux.jpg

 

                                                                          imprimer la recette 

 

J'ai servi cette daube avec des pommes de terre en robe des champs et croyez moi c'était un vrai délice.

  pommes-de-terre-en-robe-des-champs.jpg

 

 

copyscape

 

 

 

Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

 

Partager cet article

Repost0
17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 14:18

 

grives-en-habit-d-automne.jpg

 

 

Un chasseur passant par là, a laissé dans ma cuisine, de drôles d'oisillons sans plumes mais emmaillotés de ventrèche fumée.

Devant ce trésor Papy caillou est, sans nul doute, le plus heureux des gourmands.

Il y a si longtemps qu'il n'a pas mangé ces petites choses délicates et fragiles...si fragiles d'ailleurs que c'est à peine si j'ai osé les toucher.

Mais quelques minutes à rôtir dans une cocotte et voici ces ziozios tout chauds et tout dorés.

 

La question étant de savoir ce que j'allais trouver pour accompagner ces minuscules volatiles.

 

Des navets tout frais cueillis...quelques champignons de Paris...et juste un peu de riz, voilà un risotto qui semble bien parti !

  mosaique grive 2

 

 

Le plus difficile pour réaliser ce plat, je vous l'accorde, étant de trouver des grives, pourquoi ne pas rôtir quelques cailles ou autres pigeonneaux.

Comme le dit si bien l'adage ... faute de grives on mange des merles ! 

 

Au fait savez vous d'où vient ce joli nom que porte fièrement ce petit oiseau ?

 

grive.jpg

 

 

...On a longtemps pensé que cet oiseau migrateur hivernait en Grèce, on l'a donc appelé grive, nom dérivé du latin greacus qui signifie "de Grèce". 

 

  

                                     grive-mauvis.pnggrive-mauvis.pnggrive-mauvis.pnggrive-mauvis.pnggrive-mauvis.pnggrive-mauvis.pnggrive-mauvis.png

 

 

Pour les grives, point de difficulté, elles ont rôti doucement dans une petite cocotte avec quelques grains de raisin, deux ou trois baies de genièvre, du sel et du poivre du moulin. Tourne et retourne, histoire de ne pas râter leur bronzage, il a suffit de 15 minutes pour qu'elles soient prêtes a être dégustées.  

 

 

  mosaique grive 1

 

 

Pour le risotto, j'ai choisi de couper deux échalottes, trois beaux navets et quatre champignons de Paris en petits dés.

Les faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive en ajoutant une gousse d'ail écrasée. 

Lorsque les légumes sont dorés, ajouter 1 verre de riz à risotto (arborio, carnaroli ou vialone ). 

Il faut bien remuer pour que tous les ingrédients se mélange puis on verse dans la poêle un verre de vin blanc sec et on remue en attendant qu'il soit complètement absorbé par le riz.

Verser alors du bouillon de légumes, louche après louche, jusqu'à complète cuisson du risotto.

Un peu de poivre du moulin pour donner du pep's à ce plat et du sel si besoin mais avant il vous faudra goûter...on peut toujours resaler un plat mais s'il est trop salé...c'est fichu, il faut tout recommencer, alors prudence ! 

 

 

  Grive-en-habit-d-automne-1.jpg

 

 

Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

 

  copyscape

 

Partager cet article

Repost0