Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 05:31
 

Ces petits flans aux œufs ont fait le tour de la blogosphère, si ce n'est le tour du monde.

 

 jolis-pasteisl.jpg


On les aime, on les adore, on ne peut leur résister.

Bien entendu, si vous avez l'opportunité de les déguster à la pâtisserie qui leur est dédiée à Lisbonne, plus exactement à Belem, vous les trouverez incomparables, mais encore faut-il se rendre au Portugal et de toute façon pas le temps de faire sa valise aujourd'hui, on les veut tout de suite !


pasteis-de-nata-comme-les-originaux.jpg


Vous n'êtes en rien obligé de posséder ces jolis petits moules pour vous faire plaisir, tous les moules à muffins feront l'affaire, mais je dois avouer que la cuisson est parfaite dans ces moules conçus tout exprès pour ça. Leur nom pourrait être "désiré" car je les ai cherché longtemps, j'ai fini par les commander dans une épicerie portugaise à Bordeaux, vous pouvez lui rendre une petite visite ici.

Comment vous dire, entre 20€ les 12 pièces sur internet et 8€ à l'épicerie, il n'y a pas photo. De plus, pour ce prix là,  j'ai eu le sourire de l'épicière!

Pour ce qui est de la pâte feuilletée, de toute évidence elle doit être de très bonne qualité et au beurre. Si vous êtes passé maître dans cet exercice alors c'est bon, votre pâte feuilletée fera des merveilles, mais si vous êtes comme moi, celle de Mr P...ou celle de tante M...sera parfaite. Pour obtenir un feuilletage XXL, il est conseillé de mettre double épaisseur de pâte dans chaque moule...à vous de voir...perso je n'ai mis qu'une seule épaisseur et le résultat était très convenable.


1-pasteis.JPG

 

 

Il vous faut pour 20 pièces :

 

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi

8 jaunes d'œufs

200g de sucre

40cl de lait

40cl de crème liquide

2 cuillères à soupe de maïzena

1 bâton de cannelle

1 zeste de citron (en ruban...facile à réaliser avec un économe)

Cannelle en poudre ou sucre glace pour la présentation

 

Dans un premier temps, préparer la crème...

Battre les jaunes d'œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et bien mélanger le tout.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la crème sans oublier d'y mettre à infuser le bâton de cannelle et le zeste de citron. Verser ce liquide sur le mélange précédent, sans cesser de remuer, puis reverser le tout dans la casserole.

Faire cuire sur feu moyen, tout en remuant, jusqu'à ce que le mélange épaississe, puis laisser refroidir avant utilisation.

 

Découper dans la pâte feuilletée des ronds adaptés à la taille des moules utilisés.

Beurrer et fariner les moules, puis les chemiser de pâte.

 

Préchauffer le four à 200°.

Répartir la crème dans les moules et faire cuire environ 20 minutes. Les Pastéis doivent prendre une jolie couleur.

 

Laisser refroidir les Pastéis avant de les démouler, l'idéal étant de les déguster tièdes en les saupoudrant de cannelle ou de sucre glace.


 

sublimes-pasteis.jpg

 

 

ordi_074.jpgimprimer la recette

  

copyscape

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 06:30

 

 

the-cookies.jpg

 

 

Dans le dernier numéro de Fou de Pâtisserie Jean-François Piège nous propose un pique-nique sucré. Divers gâteaux sont au programme et notamment ces cookies que je vous recommande vraiment.

Les proportions sont ici très précises, mais la pâtisserie ayant pour réputation d'être une science exacte, soyons de bons élèves et respectons les consignes !

J'ai seulement fait une entorse à ces règles pour les fèves de chocolat que j'ai remplacé par des pépites de chocolat noir.

 

 

Les-cookies.jpg

 

 

Il vous faut, pour 30 cookies :

 

241g de farine à gâteau

241g de farine à pain

2 cuillère à café de levure chimique

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

284g de beurre salé

284g de sucre roux

284g de sucre en poudre

2 oeufs

570g de fèves pépites de chocolat 60% noir

1 gousse de vanille grattée

 

Tamiser les farines, la levure chimique et le bicarbonate. Réserver.

Battre le beurre en crème et ajouter les sucres, continuer de battre pendant 5 minutes, puis ajouter les oeufs et les graines de la gousse de vanille et mélanger uniformément.

Incorporer les poudres tamisées et amalgamer 5 à 10 minutes

Incorporer les fèves de chocolat sans les casser.

Envelopper la pâte dans un film transparent et la metrre au réfrigérateur pour au moins 24h.

Après ce temps de repos, préchauffer le four à 250.

Déposer des petites boules de pâte sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé

Faire cuire pendant 12 à 14 minutes à 175°.

Transferer le papier sulfurisé sur une grille en fer pour que les cookies commencent à refroidir, puis enfin mettre les cookies sur une autre grille jusqu'à complet refroidissement.

 

Bonne dégustation !

 

  the-cookies-au-chocolat.jpg

 

 

        ordi_074.jpgimprimer la recette    

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer  pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0