Voici une recette quelque peu intriguante...
Si on en croit les spécialistes d’un régime très célèbre, elle serait estampillée Weight Watchers. C’est d’ailleurs Korinne, qui l’ayant expérimentée et approuvée, me l’a faite découvrir.
Il se trouve qu’en faisant des recherches sur les origines de ce délicieux petit gâteau, j’ai découvert que WW n'y était pour rien et qu’il s’agissait en fait de la recette classique des rochers à la noix de coco. Alors que faire, WW ou pas, entre les deux mon cœur balance.
Korinne l’a rendu plus gourmand en le nappant de chocolat, mais là encore on ne peut en attribuer le mérite au spécialiste de la minceur.
J’ai donc choisi de mettre cette recette dans la catégorie des «Recettes légères» de Korinne tout en lui laissant sa place au milieu des «Petits gâteaux et Mignardises», place qu’elle mérite amplement.
Vous trouverez cette friandise sous différentes appellations et il existe quelques variantes incluant lait de coco ou lait concentré, mais une chose est certaine « Rochers coco » pour les antillais ou « Congolais » pour les autres, le résultat est le même et c’est absolument délicieux.
Il vous faut, pour 1 douzaine de rochers :
60g de sucre semoule
80g de noix de coco râpée
1 blanc d’œuf
60g de chocolat noir
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le sucre et la noix de coco râpée.
Battre le blanc d’œuf en neige ferme, puis l’incorporer délicatement à la préparation.
Recouvrir une plaque à pâtisserie avec une feuille de cuisson ou une feuille de papier sulfurisé.
Former les rochers, soit en prélevant pour chacun une cuillère à soupe de pâte qu'il faut presser dans la paume des mains, soit directement en se servant d'une poche à douille.
Enfourner pour 10 à 15 minutes. Les sortir du four dès qu’ils sont dorés, puis les laisser refroidir sur une grille.
Faire fondre le chocolat au bain-marie puis le lisser. Plonger la pointe des rochers dans le chocolat fondu puis laisser refroidir au frais jusqu’à ce que le chocolat soit figé. Saupoudrer de noix de coco râpée.