Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

14 janvier 2017 6 14 /01 /janvier /2017 06:32

 

Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans...

Mais il ne faut pas oublier la crème frangipane qui fait toute la différence.

 

J'aime la galette, savez-vous comment ?

 

Cette année, je l'ai voulu rayonnante, elle a donc pris la forme d'un soleil, mais ce qui compte c'est la qualité de la pâte et de la garniture.

Je vous conseille donc d'utiliser une bonne pâte feuilletée au beurre, et il ne faut pas complexer devant les pâtes feuilletées maison, c'est long à préparer et ce n'est pas aussi simple que certains veulent bien le dire.

 

J'ai testé les pâtes feuilletées rapides...certes, rapides elles le sont, mais elles ne font pas des miracles. Une bonne pâte feuilletée maison, ça se mérite, il faut se retrousser les manches et prendre son temps, le repos de la pâte est le secret de la réussite. Ensuite il y a les tours, un tour, puis un autre, 20mn au frais et on recommence encore et encore, croyez moi c'est pas de la rigolade et je vois bien dans vos yeux de mamans et de papas un peu surbookés que ça risque de ne pas le faire.

 

Au demeurant si vous voulez vous lancer dans cette aventure, je vous conseille d'utiliser les ingrédients qui vont bien...

Farine de gruau ou farine de force(riche en gluten), du beurre de tourage (pauvre en eau) et de vous en remettre aux professionnels qui donnent plein de bons conseils sur le net. Je pense notamment à Philippe Conticcini qui vous fait une démonstration en live ici.

 

J'aime la galette, savez-vous comment ?

 

Il vous faut :

 

Crème pâtissière :

 

25cl de lait demi écrémé

50g de sucre semoule

3 jaunes d’œufs

20g de farine

15g de fécule de maïs

3 gousses de vanille

 

Faire bouillir le lait avec les gousses de vanille puis hors du feu laisser infuser.

Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre, ajouter la farine et la fécule tamisées.

Verser le lait sur ce mélange puis remettre sur le feu et laisser cuire pour que la crème épaississe, puis réserver.

 

Crème d’amandes :

 

150g de beurre mou

150g de poudre d’amandes

150g de sucre glace

90g d’œufs

30g de rhum

 

Incorporer au beurre, le sucre, la poudre d’amandes et l'œuf, puis réserver.

 

Pour réaliser la Crème frangipane, mélanger la crème d’amandes préparée ci dessous et environ 150g de crème pâtissière.

Le mélange doit être ni trop ferme ni trop liquide, il faut donc réduire la quantité de crème pâtissière en fonction de la consistance voulue.

 

 

J'aime la galette, savez-vous comment ?

 

Pour dresser la galette il faut :

 

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

1 jaune d'œuf battu avec un peu d'eau (le tout filtré)

1 fève

 

Poser un rouleau de pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Badigeonner le pourtour d’eau sur environ 2 cm, puis étaler la crème frangipane, ajouter la fève, recouvrir de l’autre pâte feuilletée et souder les bords avec précaution, à environ 0,5cm du bord en appuyant très fort avec le doigt. Il ne faut surtout pas écraser les bords, cela empêcherait le feuilletage de se développer. Badigeonner avec le jaune d’œuf battu, puis décorer le dessus de la galette avec la pointe d’un couteau en évitant de percer la pâte.

 

Avant de faire cuire la galette, la badigeonner avec le jaune d’œuf restant et réserver au moins ½ heure au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 180°.

Faire cuire environ 30mn.

5mn avant la fin de la cuisson, badigeonner la galette de sirop de sucre de canne pour qu’elle brille.

Un conseil !... à mi-cuisson poser une grille sur la galette, ainsi elle restera bien plate.

 

J'aime la galette, savez-vous comment ?

 

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0
29 décembre 2016 4 29 /12 /décembre /2016 06:54

 

Voici à présent le dessert dans sa finalité. Ce bavarois a eu beaucoup de succès et je compte bien retenter cette expérience rapidement en utilisant d'autres fruits.

 

Bavarois aux poires sur une dacquoise à l’amande

 

Il vous faut, pour un cercle en inox de 20cm de diamètre pour 8cm de hauteur :

 

1 bocal de poires au sirop

 

Pour la crème...

300g de purée de poires  (purées de fruits Capfruit  ou Ravifruit par exemple)

40cl de crème liquide

70g de sucre glace

3 feuilles de gélatine ...soit 3x2g

 

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Faire chauffer 1/3 de la purée de fruits dans une casserole entre 40°et 45°, puis incorporer les feuilles de gélatine égouttées. Porter à ébullition puis ajouter le reste de purée de fruits froide, bien mélanger et réserver à température ambiante.

Monter la crème en chantilly avec le sucre glace, mélanger enfin les deux préparations très délicatement.

 

Pour la dacquoise...

3 blancs d’œufs

20g de sucre en poudre

70g d’amandes en poudre

35g de farine

70g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 240°.

Monter les blancs en neige très ferme en les serrant avec le sucre en poudre. Laisser le fouet du robot faire son travail au moins 3 bonnes minutes afin d’obtenir une meringue très dense.

Tamiser la farine avec la poudre d’amandes et le sucre glace, puis les incorporer à la meringue.

Sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé, étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur.

Faire cuire environ 5 minutes.

Après cuisson, poser le cercle à pâtisserie sur la pâte afin de découper un cercle aux bonnes dimensions.

 

Pour le dressage ....

C’est là qu’intervient le biscuit cuillère dont je vous ai parlé dernièrement.

Disposer la bande de biscuit cuillère à l’intérieur du cercle inox bien collée à la paroi. Déposer le cercle de dacquoise dans le fond, imbiber légèrement le biscuit cuillère et la dacquoise de sirop de poire à l'aide d'un pinceau, puis verser la mousse bavaroise sur la dacquoise en intégrant en son milieu quelques tranches fines de poires bien égouttées. Lisser la préparation à l’aide d’une spatule coudée.

 

Bavarois aux poires sur une dacquoise à l’amande

 

Pour la décoration...

Vous pouvez, comme sur la photo décorer la surface de tranches de poires, prendre soin toutefois d'égoutter les poires afin de ne pas liquéfier la crème bavaroise.

Et pour donner plus de brillance à ce dessert, je vous conseille de préparer une gelée à partir du sirop des poires...Faire chauffer 10cl de ce sirop et y incorporer 2 feuilles de gélatine préalablement ramollie dans l’eau froide et bien essorée.

Laisser tiédir la gelée avant de la verser sur le bavarois, puis réserver au frais au moins 1h.

 

Bavarois aux poires sur une dacquoise à l’amande

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0