Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

28 octobre 2016 5 28 /10 /octobre /2016 05:16

 

...Parce qu'il n'y a pas que le Nutella dans la vie !

 

Pâte à tartiner à la crème de marrons

 

 

Le Nutella, c'est une institution, et on a beau nous expliquer que c'est un vrai poison, on aime ça et on ne s'en lasse pas.

Cependant toutes ces campagnes contre la malbouffe font réfléchir et à y regarder de plus près, on se dit attention danger !

Alors, le jour où l'on fait des crêpes car c'est les vacances et que les enfants adorent ça, on essaye de trouver une alternative au sacré saint pot maléfique que l'on va nous réclamer immanquablement.

 

 

Pâte à tartiner à la crème de marrons

 

C'est sur le blog Objectif zéro miette que j'ai craqué pour cette pâte à tartiner faite maison et carrément exquise.

 

Pâte à tartiner à la crème de marrons

 

 

Il vous faut, pour un pot de 450g :

 

200g de chocolat au lait

150g de crème de marrons

10cl de crème liquide

 

Mettre le chocolat dans un grand bol, faire chauffer la crème dans une petite casserole et dès qu'elle est prête à bouillir, la retirer du feu et la verser sur le chocolat. Mélanger uniformément, puis ajouter la crème de marrons et mélanger encore et encore.

Verser la pâte qui est encore chaude et liquide dans un pot de confiture et attendre qu'elle soit froide pour couvrir le pot.

 

 

 

Pâte à tartiner à la crème de marrons

 

Cette pâte se conserve au réfrigérateur, mais doit être consommée assez rapidement.

 

Pour garnir les crêpes c'est parfait ... mais pour les plus gourmands, à la cuillère c'est Trop Trop Bon !!!

 

Pâte à tartiner à la crème de marrons
Pâte à tartiner à la crème de marrons

 

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0
8 octobre 2016 6 08 /10 /octobre /2016 06:00

 

Envie d'un petit dessert...laisser vous guider par mes souvenirs.

C'était en 2009 et pourtant c'était hier, depuis Lola est devenue une belle jeune fille, Théo est toujours aussi gourmand et je suis à jamais une mamie comblée !

 

          
 

 

Lola a mis son tablier de cuisine et voilà le résultat. Elle s'est débrouillée toute seule...sous l'oeil attentif de sa mamie, mais les progrès sont visibles et je pense qu'elle va avoir un succès fou avec ce dessert.

Le façonnage des sablés l'a beaucoup amusée et la danette était étonnante.
D'ailleurs nous avons fait le test  "devines ce que c'est !"
Théo a répondu sans hésitation : "De la danette évidemment, j'suis pas nul !"
Rien ne vaut la parole d'un gourmand comme Théo et je vous suggère d'essayer, vous en surprendrez plus d'un.

 

 

 


 

Il vous faut, pour la Danette :


1l de lait 

25cl de crème fraîche liquide (entière de préférence)

50g de cacao Van houten

50g de cacao en poudre Nesquik

130g de sucre en poudre

55g de maïzena (ou de farine)

 

Tamiser ensemble, la farine, le sucre et les chocolats en poudre.

Délayer ce mélange avec le lait froid puis faire cuire doucement sur le feu jusqu’à ébullition, sans cesser de remuer.

La crème doit cuire quelques minutes, le temps d’épaissir.

Ajouter la crème hors du feu et laisser refroidir.

Remuer de temps en temps pour éviter qu’une pellicule se forme en surface.

Remplir des ramequins ou de jolis petits verres pour la dégustation.

Servir très frais.


                                                         imprimer la recette de la danette de Lola

 

 

La danette de Lola et ses sablés dorés

 

Il vous faut, pour les sablés :

250 g de farine
150 g de beurre demi-sel mou
100 g de sucre
1 jaune d’œuf
1 gousse de vanille

 


Fendre la gousse de vanille et gratter les graines à l’aide d’un couteau.
Mélanger le beurre, le sucre, la vanille et le jaune d’œuf jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux.
Ajouter la farine tamisée puis malaxer pour former une boule, sans trop travailler la pâte.
Façonner deux boudins de pâte, puis les entourer de papier film. Les conserver au frais au moins 1h.
Préchauffer le four à 180°.
Verser le sucre cristallisé dans une grande assiette. Badigeonner chaque boudin d'un jaune d’œuf battu avec un peu d'eau puis le rouler dans le sucre.
Couper des tranches de 1 cm d’épaisseur, les passer à nouveau dans le sucre puis les déposer sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé.
Faire cuire 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que le pourtour des sablés soit doré.
Laisser refroidir les sablés sur une grille.

 

                                                       imprimer la recette des sablés dorés de Lola

Partager cet article

Repost0