11 avril 2017
2
11
/04
/avril
/2017
05:38
Pour avoir séjourné à Cauterets il y a déjà de nombreuses années, j'ai gardé un souvenir incroyable des tourtes de chez Gillou.
Je pense que cette fameuse spécialité des Pyrénées a toujours autant de succès auprès des touristes et des curistes de Cauterets, perso je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, mais dans ma cuisine cette tourte est souvent mise à l'honneur.
Il vous faut :
200g de farine à gâteaux avec poudre à lever
120g de beurre
150g de sucre
3 œufs
3 cuillères à soupe de rhum vieux
1 gousse de vanille
150g de myrtilles
Faire fondre le beurre et à l’aide d’un pinceau, badigeonner un moule à brioche. Mettre le moule beurré au réfrigérateur en attendant que la pâte soit prête et réserver le reste du beurre pour la préparation.
Préchauffer le four à180°.
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille, sans oublier le rhum. Il faut obtenir un mélange blanc et mousseux.
En continuant de fouetter, verser le beurre fondu, puis la farine.
Incorporer délicatement les blancs battus en neige très ferme et les myrtilles. Verser la pâte dans le moule et faire cuire environ 45 minutes.
Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
Vérifier la cuisson de la pointe d’un couteau. Démouler la tourte et la laisser refroidir sur une grille.
imprimer la recette

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
LES DESSERTS et ENTREMETS
28 mars 2017
2
28
/03
/mars
/2017
05:26
Je vous propose aujourd’hui une Tarte aux pommes, dite Tarte grand-mère. Je ne connais pas ses origines, ni même pourquoi on lui prête un tel nom, mais ce qui est certain c’est qu’elle est excellente.
Vue chez Thierry , elle a également fait ses preuves dans les cuisines de 750g et de Chef Régis.
Vous pouvez comme Thierry, confectionner une pâte maison, mais vous pouvez également comme Chef Régis, utiliser une pâte feuilletée pur beurre achetée dans le commerce. Pressée par le temps, j’ai choisi cette deuxième option et j'ai osé ajouter une cuillère de rhum blanc dans la crème pour son parfum inégalable.
Pour préparer ce dessert il vous faudra, impérativement, utiliser un moule à fond amovible ou un cercle à tarte de 20cm de diamètre et de 5cm de hauteur, que vous poserez alors sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé.
Il vous faut :
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
5 pommes type Golden
125g de sucre en poudre
125g de beurre doux
100g de crème fraîche liquide
4 œufs
1 gousse de vanille
1 cuillère à soupe de rhum blanc
Après avoir foncé le moule à tarte avec la pâte et piqué le fond de tarte pour éviter le développement du feuilletage, garnir le moule avec les pommes coupées en tranches très fines. Les pommes doivent remplir entièrement le moule tout en étant rangées en couches bien serrées et la dernière couche doit former une rosace pour une belle présentation.
Préparer l’appareil à crème...
Mélanger le beurre fondu et refroidi aux œufs battus. Ajouter le sucre et la crème, puis incorporer les graines de la gousse de vanille et le rhum.
Verser ensuite la crème ainsi obtenue sur les pommes.
Préchauffer le four à 200°.
Faire cuire environ 10 minutes, puis baisser la température à 165° et prolonger la cuisson de 50 minutes environ.
Décorer de nappage blond (ou de gelée de pommes) à l’aide d’un pinceau, dès la sortie du four, pour obtenir un effet « brillant ».
Démouler et laisser refroidir avant dégustation.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
LES DESSERTS et ENTREMETS