Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 06:20

 

Aujourd’hui je vous propose de préparer le biscuit à la cuillère qui entourera la charlotte ou l’entremets qu’il vous plaira de réaliser pour votre repas du nouvel an.

 

Biscuit cuillère...pour un dessert de choix !

 

Pour ma part, ce biscuit cuillère a servi à la présentation d’un bavarois aux poires, tout simplement délicieux à en croire mon petit-fils qui a bien voulu faire testeur pour l’occasion.

La prochaine étape vous guidera dans la confection du bavarois, mais pour l’heure nous allons nous concentrer sur le biscuit...

 

Il vous faut :

 

3 œufs

80g de sucre en poudre

80g de farine

30g de sucre glace

 

Préchauffer le four à 200°.

 

Séparer les jaunes des blancs d’œufs et monter les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu’à obtenir une meringue.

Ajouter les jaunes d’œufs et battre à nouveau quelques instants. Incorporer enfin la farine délicatement à l’aide d’une spatule.

Verser la préparation dans une poche munie d’une grosse douille lisse. Coucher les biscuits sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Saupoudrer de sucre glace, lorsque le sucre glace est dissout, répéter cette opération une deuxième fois, puis faire cuire environ 6 à 8 minutes.

 

 

Pour les entremets à monter dans des cercles en inox, coucher les biscuits les uns à côté des autres afin de réaliser des bandes uniformes. Il sera alors préférable de dessiner au préalable, sur le papier cuisson, des bandes dont la largeur sera adaptée à la hauteur des cercles utilisés.

Ces bandes vous aideront à faire un travail régulier, et c'est bien pratique lorsque l'on n'est pas un(e) virtuose de la poche à douille, croyez moi je sais de quoi je parle, d'ailleurs ce n'est pas notre illustre prof de pâtisserie Julien Besnard , Traiteur événementiel spécialisé dans la création de prestations culinaires sur mesure à Made in Paris réceptions, qui dira le contraire.

 

Je profite de ce billet pour faire un petit coucou à l'équipe de choc de L'Atelier des Chefs à Rueil-Malmaison, sans oublier mes collègues du cours de pâtisserie.

 

Bavarois aux poires....recette à venir très bientôt !

Bavarois aux poires....recette à venir très bientôt !

 

imprimer la recette du biscuit cuillère

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 06:22

 

Cette tarte de saison est un vrai régal.

 

Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !

 

Nous profitons de journées très agréables, l'automne est une saison colorée et le soleil nous rend moins nostalgique de l'été passé. 

 

Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !

 

Il suffira d'un peu de pralin et de quelques noisettes pour rendre cette tarte encore plus jolie...

 

Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !
Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !

 

Il vous faut :

 

Pour la pâte...

210g de farine

125g de beurre froid

35g de sucre

25g de poudre de noisettes

1 pincée de sel

1 pincée de vanille en poudre

50g d’œuf battu

 

Pour la garniture...

100g de sucre

100g de beurre

100g de poudre de noisettes

2 œufs

Rhum et vanille pour aromatiser

3 poires

1 grappe de raisin muscat

 

Préparer la pâte à tarte en mélangeant tous les ingrédients dans le bol du robot. Ajouter l’œuf en dernier et mélanger rapidement. Former une boule de pâte et la laisser reposer au frais le temps de préparer la garniture.

Laver le raisin et éplucher les poires. Couper les poires par moitié et égrainer la grappe de raisins.

Mélanger le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre de noisettes puis le beurre ramolli. Parfumer de rhum et (ou) de vanille.

Préchauffer le four à 180°.

Foncer un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie avec la pâte et garnir de la préparation. Disposer les poires et les raisins sur la crème.

 

 

Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !

 

Faire cuire environ 30 minutes, la tarte doit être bien dorée.

 

Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !
Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !
Noisettine d'automne...des poires, des raisins et des noisettes, il y a de quoi se régaler !

 

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0