Ces gaufres découvertes de l'autre côté du Rhin lors d'un séjour chez nos enfants, ne pouvaient rester bien longtemps étrangères dans ma cuisine. Une recette des plus simples données par ma doudou, il ne manquait plus à l'affaire que le gaufrier fait tout exprès pour réaliser des gaufres fines et croustillantes, pas tout à fait des gaufrettes, mais pas pour autant des gaufres épaisses comme celles que nous connaissons bien par ici, l'été au bord des plages.
Pour trouver ce genre de gaufrier, je vous conseille d'aller faire un tour dans les magasins de la marque Lidl, ils en vendent régulièrement pour trois francs et six sous, sinon vous pouvez chercher sur le web, ce n'est pas ce qui manque et toujours à des prix très abordables.
ien évidemment, ces gaufres peuvent se déguster habillées d'un voile de sucre glace ou, pour les enfants, tartinées de leur pâte chocolatée préférée.
La pâte ne demande pas de temps de repos et se garde très bien au réfrigérateur, alors pas de panique, vous pouvez faire cuire quelques gaufres pour le goûter de vos chérubins, recommencer le soir pour l'élu(e) de votre coeur et terminer le lendemain pour le petit dejeuner familial.
Il vous faut :
Pour les gaufres...
3 œufs
120g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 pincée de sel
300g de farine
3g de levure chimique
240ml de lait
150g de beurre fondu
Pour la crème...
85g de beurre en pommade
85g de sucre glace
85g de cassonade ou de vergeoise blonde
1 cuillère à soupe de rhum vieux
1 pincée de vanille en poudre
Mélanger tous les ingrédients et réserver au frais.
Désormais il ne reste plus qu'à faire cuire les gaufres dans l'appareil en prenant soin d'huiler légèrement les plaques avant de verser la pâte.
Lorsque les gaufres sont cuites les assembler deux par deux en les collant avec une cuillère à café de crème à la vanille et au rhum.