Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

6 septembre 2015 7 06 /09 /septembre /2015 05:16

 

Une partie de Mikado ça ne se refuse pas et de plus, le gagnant aura le plaisir de manger la délicieuse compotée de prunes qui se cache dans l’assiette...cette partie s'annonce gourmande.

 

Et si on jouait au Mikado...mais on gagne des prunes !

Vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre que ce petit jeu est l'invention d'un grand monsieur qui a dû rester enfant quelque-part dans son coeur, il s'agit de Mr Ducasse en personne.

 

Et si on jouait au Mikado...mais on gagne des prunes !

 

Pour tout vous dire, j'ai découvert il y a très peu de temps, une mine d'or où chaque pépite fait vibrer mon âme de cuisinière, débutante certes, mais passionnée sans nul doute et addict c'est certain.

J'ai nommé la très célèbre Académie du goût.

Je vous suggère de faire un petit clic sur le lien de ce site...un petit clic pour aller plus loin dans votre recherche du beau, du bon et même de l'excellent, mais je ne réponds plus de rien après ça...

 

Et si on jouait au Mikado...mais on gagne des prunes !

Je n'ai pas changé la recette du Chef, retranscrite ci-dessous, mais pardonnez mon audace, elle ne figure pas ici dans son intégralité, car je n'ai pas préparé la gélée de pommes et j'ai parsemé mon assiette d'amandes effilées et torréfiées et non d'amandes fraîches, de plus n'étant pas une virtuose, mon jeu de Mikado a des formes un peu enrobées.

La prochaine fois je tenterai de faire les bâtonnets plus fins pour être plus près du fameux jeu que les petits et les grands adorent.

 

Et si on jouait au Mikado...mais on gagne des prunes !
 
Il vous faut pour 6 personnes :
 
Pour le jeu de Mikado...

150 g de beurre

120g de sucre glace

300 g de farine type 45

1 œuf

10g de vanille en poudre

 

Pour la Garniture...

600g de mirabelles

15 cl de vin blanc

50g d'amandes fraîches (pour moi des amandes éffilées)

Beurre

Sucre semoule

Sucre glace

 

Travailler le beurre et le sucre en crème. Ajouter l’œuf. Incorporer au mélange la farine tamisée et terminer en ajoutant la vanille. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.

Façonner la pâte en boudins de quelques millimètres de diamètre et de 20 cm de longueur. Les laisser reposer 1 heure à température ambiante.

Cuire les mikados sur Sylpat 10 minutes à 150 °C, à four ventilé. Laisser refroidir.

 

Dénoyauter les mirabelles sans séparer complètement les deux moitiés. Les faire revenir à la poêle avec du beurre et du sucre semoule. Retirer les fruits, déglacer la cuisson avec le vin blanc et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop léger et fluide.

 

Saupoudrer les mikados de sucre glace. Déposer les mirabelles et leur jus de cuisson dans une assiette creuse. Parsemer d’amandes fraîches effilées.

Terminer en disposant en quinconce les mikados de pâte sucrée.

 

Bon appétit !

Et si on jouait au Mikado...mais on gagne des prunes !

Si vous ne possédez pas de feuille Sylpat, une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé fera très bien l'affaire.

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0
29 août 2015 6 29 /08 /août /2015 05:56

 

Les initiales CM sont célèbres en pâtisserie dans le monde entier et tous les passionnés savent immédiatement de qui l'on veut parler.

Christophe pour les intimes, Mr Michalak pour nous tous, parce qu'il mérite notre respect, est la star de la religieuse, le virtuose du chou, le magicien de la tartelette et le roi du Fantastik.

 

Comme un bijou dans son écrin...je vous présente la fleur des tartes aux pommes

 

Il est aussi l'animateur très sympathique de l'émission télévisée sur France 2

                                          Dans la peau d'un Chef

...Et c'est à lui que revient l'idée de ce bouton de rose !

 

Comme un bijou dans son écrin...je vous présente la fleur des tartes aux pommes

 

Il m'a semblé réellement impossible de me mesurer au maître, j'ai donc réalisé une petite tartelette avec 5 boutons de rose, que mes collègues n'ont pas dévoré que des yeux.

Ah oui j'allais oublier !

L'artiste parfume sa compotée de framboises avec quelques gouttes d'essence de rose, c'est sans nul doute le petit truc en plus qui fait de lui un génie...

 

 

Comme un bijou dans son écrin...je vous présente la fleur des tartes aux pommes

 

Il vous faut, pour 5 bouchées :

 

1 poignée de pastilles de chocolat blanc

3 biscuits du type « Roudor »

Le zeste d’un citron vert

½ gousse de vanille

½ fève tonka

1 Pomme Golden

20g de beurre fondu

Cassonade

Quelques framboises

1 cuillère à soupe de confiture de framboises

 

Préparer le fond de tartelette...

Faire fondre le chocolat blanc et y incorporer les biscuits grossièrement émiettés. Parfumer de zeste de citron vert, de fève tonka râpée et de graines de vanille. Malaxer le tout jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse.

Poser un cercle à pâtisserie de 10cm de diamètre sur un socle plat garni de papier sulfurisé, le remplir de pâte et l’étaler de façon uniforme, ôter le cercle et mettre au froid pour solidifier le fond de tartelette.

 

Préparer la garniture...

Mélanger la confiture de framboises aux framboises fraîches écrasées, puis réserver.

Peler, épépiner et couper la pomme en deux parties égales, puis découper ces deux moitiés en tranches fines.

Disposer ces tranches sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Cette opération est importante car les tranches doivent se chevaucher sur une longueur d’environ 20 cm. Une fois la bande réalisée, la couper en son milieu pour obtenir deux bandes qui serviront chacune à réaliser un bouton de rose. Renouveler cette opération encore deux fois, afin d’obtenir 6 boutons.

Badigeonner les bandes de pommes avec un peu de beurre fondu et saupoudrer d’un peu de cassonade.

Faire cuire environ 10 minutes dans un four préchauffé à 210°.

Lorsque les pommes sont cuites, les laisser refroidir, puis les rouler sur elles-mêmes en forme de bouton de roses.

 

 

Comme un bijou dans son écrin...je vous présente la fleur des tartes aux pommes

 

Mise en place...

Garnir le fond de tartelette de compotée de framboises et y déposer les boutons de roses harmonieusement.

 

Comme un bijou dans son écrin...je vous présente la fleur des tartes aux pommes
Comme un bijou dans son écrin...je vous présente la fleur des tartes aux pommes

Si ça vous dit, je vous propose la vidéo du Chef...ici

imprimer la recette

 

  copyscape

 

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique  Avis de nouveaux articles !  

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

                                                         mamie caillou

Partager cet article

Repost0