J'ai déjà beaucoup joué avec cette fleur magique qu'est la rose. Ses boutons à peine éclos se sont transformés dans ma cuisine en tartelette ... ou même en tarte et tout ceci avec de jolies pommes. Mais jamais bouton de pomme n'avait pris aussi jolie forme sous mes doigts.
J'imagine un café gourmand, très gourmand, composé de ce bouton de rose légèrement caramélisé, d'un diamant au citron et d'une petite tartelette tout chocolat. Une trilogie que je vous présenterai très bientôt sur ces pages, mais commençons par le
Les boutons de rose en pétales de pomme
Il vous faut, pour 2 boutons de rose :
1 pomme à robe rouge de préférence
40g de beurre fondu
Sucre glace
1 feuille de pâte filo
Couper en deux la feuille de pâte filo, enduire de beurre fondu les deux morceaux d'un seul côté.
Replier en deux les deux morceaux, beurrer, puis recommencer cette opération deux fois. On doit obtenir deux longues bandes rectangulaires d'environ 4 cm de large.
Laver et couper la pomme en deux parties égales, ôter le coeur et couper les deux morceaux en autant de lamelles assez fines.
Faire cuire environ 3 minutes ces lamelles de pommes dans un four à micro-ondes, puis les étaler sur du papier absorbant pour les sécher un peu.
Disposer les lamelles de pommes dans le sens de leur longueur, sur la moitié supérieure des bandes de pâte filo en les faisant se chevaucher de manière régulière et en les laissant dépasser au dessus de la pâte (pour former les pétales).
Replier la moitié inférieure de la pâte filo sur la partie inférieure des pommes. Beurrer légèrement l'ensemble et saupoudrer de sucre glace.
il est temps désormais de former les boutons en roulant petit à petit les bandes de pâte.
Lorsque le bouton a pris forme, le déposer dans une caissette en papier, elle-même posée dans une empreinte à muffin et ce pour éviter toute déformation à la cuisson.
Préchauffer le four à 200°.
Faire cuire une quinzaine de minutes. Démouler les boutons encore tièdes et les saupoudrer de sucre glace.