30 novembre 2015
1
30
/11
/novembre
/2015
06:23
Douce, onctueuse, veloutée et légèrement sucrée, magnifiée par le soupçon d’acidité qu’apportent les framboises, je pense qu’il en faudrait moins que ça pour devenir addict à cette merveille.
Il s’agit en fait d’une crème anglaise très peu sucrée et très légèrement gélifiée, dans laquelle on incorpore du chocolat blanc.
Le choix du chocolat est important pour sa teneur en sucre, je vous conseille donc un chocolat Valrhona ou Du Barry, mais dans tous les cas, il est important d’utiliser un chocolat spécial pâtisserie.
Il vous faut, pour 6 personnes :
30g de sucre
1 gousse de vanille
250ml de crème liquide entière
250ml de lait
80g de jaune d’œuf
220g de chocolat blanc
2 + ¼ feuilles de gélatine
250g de framboises fraiches
Vider l’intérieur de la gousse de vanille dans les jaunes d’œufs mélangés à 15g de sucre. Fouetter ce mélange pour le rendre mousseux.
Dans une casserole porter à frémissement et sur feu doux, le lait avec 15g de sucre, la crème et la gousse de vanille.
Verser le lait vanillé sur le mélange précédent et remettre le tout dans la casserole sur feu doux, tout en mélangeant. Surtout ne pas faire bouillir. La crème doit napper la cuillère et arrivée à 88°, elle est prête.
Hors du feu ajouter la gélatine, puis le chocolat blanc. Mélanger soigneusement. Si le mélange n’est pas uniforme, donner un coup de mixeur plongeant.
Laisser tiédir à température ambiante en mélangeant régulièrement.
Déposer les framboises au fond des verres de présentation, puis les recouvrir de crème au chocolat blanc.
Réserver au frais au moins 4h avant la dégustation.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets
21 novembre 2015
6
21
/11
/novembre
/2015
06:30
Toutes les régions montagneuses s'approprient cette baie noire et parfumée, et on la retrouve sous forme de confitures, de coulis, de gâteaux ou de tartes avec toujours plus de plaisir.
Cette recette semblerait nous venir de la région des Vosges où la myrtille est appelée la Perle noire, ce qui la rend encore plus mystérieuse et précieuse à nos yeux.
Sur une pâte légèrement sablée, un biscuit meringué garni de myrtilles et il n'en faut pas plus pour passer un super moment de gourmandise.
Il vous faut, pour un moule de 24cm :
Pour la pâte sablée...
220g de farine
2g de levure chimique
120g de beurre
100g de sucre
1 oeuf
Mélanger la farine, la levure et le beurre froid en le sablant du bout des doigts. Mélanger l'oeuf battu et le sucre, puis l'incorporer à la pâte.
Travailler le mélange pour qu'il soit homogène et réserver au frais au moins 1h.
Pour la pâte biscuitée aux myrtilles...
3 oeufs
100g de sucre
50g de beurre fondu
100g de farine tamisée
150g de myrtilles fraîches ou surgelées
Fouetter en neige ferme les blancs d'oeufs et le sucre. Dans cette meringue, incorporer délicatement les jaunes d'oeufs mélangés au beurre fondu, puis enfin la farine tamisée et les myrtilles.
Beurrer un moule à tarte et y étaler la pâte à l'aide d'une spatule plate ou d'une fourchette (la pâte étant trop souple pour l'étaler au rouleau).
Verser la pâte à biscuit sur la pâte sablée et saupoudrer de sucre glace.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire environ 30 minutes et laisser refroidir avant de déguster.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets