Une partie de Mikado ça ne se refuse pas et de plus, le gagnant aura le plaisir de manger la délicieuse compotée de prunes qui se cache dans l’assiette...cette partie s'annonce gourmande.
Vous ne serez certainement pas surpris d'apprendre que ce petit jeu est l'invention d'un grand monsieur qui a dû rester enfant quelque-part dans son coeur, il s'agit de Mr Ducasse en personne.
Pour tout vous dire, j'ai découvert il y a très peu de temps, une mine d'or où chaque pépite fait vibrer mon âme de cuisinière, débutante certes, mais passionnée sans nul doute et addict c'est certain.
J'ai nommé la très célèbre Académie du goût.
Je vous suggère de faire un petit clic sur le lien de ce site...un petit clic pour aller plus loin dans votre recherche du beau, du bon et même de l'excellent, mais je ne réponds plus de rien après ça...
Je n'ai pas changé la recette du Chef, retranscrite ci-dessous, mais pardonnez mon audace, elle ne figure pas ici dans son intégralité, car je n'ai pas préparé la gélée de pommes et j'ai parsemé mon assiette d'amandes effilées et torréfiées et non d'amandes fraîches, de plus n'étant pas une virtuose, mon jeu de Mikado a des formes un peu enrobées.
La prochaine fois je tenterai de faire les bâtonnets plus fins pour être plus près du fameux jeu que les petits et les grands adorent.
150 g de beurre
120g de sucre glace
300 g de farine type 451 œuf
10g de vanille en poudre
Pour la Garniture...
600g de mirabelles
15 cl de vin blanc
50g d'amandes fraîches (pour moi des amandes éffilées)
Beurre
Sucre semoule
Sucre glace
Travailler le beurre et le sucre en crème. Ajouter l’œuf. Incorporer au mélange la farine tamisée et terminer en ajoutant la vanille. Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Façonner la pâte en boudins de quelques millimètres de diamètre et de 20 cm de longueur. Les laisser reposer 1 heure à température ambiante.
Cuire les mikados sur Sylpat 10 minutes à 150 °C, à four ventilé. Laisser refroidir.
Dénoyauter les mirabelles sans séparer complètement les deux moitiés. Les faire revenir à la poêle avec du beurre et du sucre semoule. Retirer les fruits, déglacer la cuisson avec le vin blanc et faire réduire jusqu’à l’obtention d’un sirop léger et fluide.
Saupoudrer les mikados de sucre glace. Déposer les mirabelles et leur jus de cuisson dans une assiette creuse. Parsemer d’amandes fraîches effilées.
Terminer en disposant en quinconce les mikados de pâte sucrée.
Bon appétit !
Si vous ne possédez pas de feuille Sylpat, une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé fera très bien l'affaire.