30 octobre 2015
5
30
/10
/octobre
/2015
06:30
Une seule chose à dire...bonté divine, mais que c'est bon !
Un reste de pâte feuilletée, une louche de crème aux amandes, il ne fallait plus que quelques fruits pour préparer un dessert de dernière minute.
Les congélateurs cachent souvent des trésors et c'est ainsi que de belles myrtilles sauvages sont venues sublimer ce qui a comblé ma gourmandise au delà de toute espérance.
Je vous donne ci-dessous les proportions pour une tarte de taille normale...
Il vous faut :
1 rouleau de pâte feuilletée
1 sachet de myrtilles sauvages surgelées
2 œufs
20cl de crème liquide
100g de sucre en poudre
1 pincée de sel
90g de poudre d’amandes
1 cuillère à café d’extrait d’amandes amères
1 cuillère à café d’extrait de vanille
Garnir un plat à tarte avec la pâte feuilletée, piquer la pâte à l’aide d’une fourchette et saupoudrer légèrement de sucre en poudre. Réserver au frais.
Préparer la crème aux amandes...
Fouetter les œufs entiers avec le sucre et la pincée de sel, ajouter la poudre d’amande et les parfums. Incorporer la crème liquide, puis verser la préparation sur la pâte feuilletée.
Déposer les myrtilles sur la crème, bien serrées les unes contre les autres.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire la tarte environ 30 minutes.
Laisser tiédir la tarte avant de la démouler et la servir tiède ou froide.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets
8 octobre 2015
4
08
/10
/octobre
/2015
05:29
J'ai réalisé une autre Tarte aux raisins avec une nouvelle pâte et comme il me restait un peu de garniture aux amandes, j'en ai fait une tartelette amandine...bonne à croquer !
Cette pâte magique est réalisable au robot ou bien à la main et les quantités indiquées permettent de foncer un cercle de 22cm de diamètre ou 6 cercles individuels de 10cm.
Il vous faut :
100g de beurre
50g de sucre glace
200g de farine
2g de sel
40g d'œuf
15g de poudre d'amandes
Mettre dans la cuve du robot, le beurre à température ambiante avec le sucre glace. Mélanger à la feuille jusqu'à ce que le mélange soit crémeux
Ajouter la farine et le sel tamisés et mélanger correctement mais brièvement.
Ajouter ensuite à vitesse minimale l'œuf (battre un œuf entier et peser pour ne retenir que les 40g voulus), puis la poudre d'amandes.
Décuver la pâte et retravailler brièvement. Former une grosse galette plate épaisse et filmer au contact.
Laisser reposer au moins 10 minutes au frais, cela va de 10 à 30 minutes en fonction de la température de la cuisine et du temps de travail de la pâte, plus on la travaille plus il faut la laisser reposer.
La pâte se travaille ensuite le plus rapidement possible car elle se réchauffe très vite.
Un fois le ou les cercles foncés, remettre la pâte 5 minutes au frais avant de la garnir et de l'enfourner.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets