11 février 2016
4
11
/02
/février
/2016
06:13
Mardi gras est derrière nous, mais aux Antilles c'est du sérieux, le carnaval commence le 6 janvier et s'étire jusqu'au 10 février.
Tout ce qui est beignets ou accras est aux Antilles ce que les crêpes et les galettes sont à la Bretagne.
Dans son domaine on peut dire que Babette est une experte et j'ai définitivement adopté la recette de ses accras de morue.
Aujourd'hui je vous propose en version sucrée, ses beignets aux rhum vieux, à la vanille et au citron vert. Je suis certaine de leur succès car ils sont délicieux.
Alors allons-y, c'est la fête !
Il vous faut :
250g de farine
100g de sucre
20g de beurre fondu
1 pincée de sel
1 gousse de vanille
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
1 citron vert
2 oeufs
10cl d'eau froide
6cl de rhum vieux
Dans un bol, mettre la farine tamisée, l’eau, le sucre et les jaunes d’œufs, bien mélanger, puis ajouter la pincée de sel, la vanille, la cannelle et la muscade.
Lorsque le mélange est homogène, incorporer le beurre fondu et le rhum.
Monter les blancs d’œufs en neige très ferme et les incorporer délicatement à la pâte.
Faire chauffer l’huile dans la bassine à friture et dès que l’huile est chaude y verser des petites boules de pâte à l'aide de deux petites cuillères à café.
Laisser dorer les beignets de toutes parts, puis les égoutter sur du papier absorbant.
Servir avec un voile de sucre glace.
Mes petites astuces...
Mon huile préférée est l’huile de pépins de raisin car elle est neutre en goût et résiste bien à la chaleur.
La température idéale pour la friture est de 170° et une friteuse électrique gère ceci parfaitement. Cependant, si comme moi vous n’avez pas vraiment l’utilité de ce genre d’appareil coûteux et encombrant, une petite bassine à friture, une casserole aux bords assez hauts ou un wok, feront très bien l’affaire.
Perso, pour une dizaine d’euros, j’ai acheté sur un marché Espagnol, une bassine à friture petit format qui se révèle être très pratique.
Alors qu'en dites vous ? au travail !
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets
22 janvier 2016
5
22
/01
/janvier
/2016
06:00
Voici la recette de la brioche qui accompagnait ma soupe de mirabelles, un vrai délice !
Si le nom de Laura Zavan ne vous dit rien, il n'aura plus de secret si vous allez la découvrir sur son site ici.
La cuisine italienne est certainement celle qui me séduit le plus et je ne me lasse jamais d'en découvrir les secrets.
Aujourd'hui c'est une brioche dont il s'agit et pas la moindre. Un délice au palais, saveur et parfum sont parfaits, un bémol sur la consistance que j'ai trouvé un peu trop compacte, mais cette brioche dégustée encore tiède est un délice, l'essayer c'est vraiment l'adopter. Merci à Véronique du blog La cuisine de Leyre et d'ailleurs pour cette belle découverte.
Il vous faut :
600g de farine
20g de levure de boulanger
20cl de lait tiède
4 jaunes d’œufs
120g de beurre à température ambiante
150g de sucre
4 cuillères à soupe de rhum
Les zestes d’une orange et d’un citron
1 belle pincée de sel
Pour le glaçage…
50g de beurre
15g de sucre glace
Délayer la levure dans le lait tiède. Verser ce mélange dans la cuve de la machine à pain, puis ajouter les œufs, le sucre, le rhum et les zestes. Mélanger légèrement puis verser la farine et le sel. Programmer la machine sur le programme pâte sans cuisson et la mettre en marche. Au bout de quelques minutes ajouter le beurre ramolli, puis laisser se terminer le programme (1h30’ environ).
Sur le plan de travail fariné, partager la boule de pâte en 9 pâtons de même taille.
Glacer chaque pâton avec le mélange beurre/sucre glace, puis les disposer côte à côte dans un moule. Parsemer de sucre en grains et d’amandes effilées.
Laisser lever la brioche dans un endroit tempéré, à l’abri des courants d’air.
Préchauffer le four à 180°.
Faire cuire environ 35 minutes et laisser refroidir la brioche avant de la démouler.
Saupoudrer de sucre glace avant la dégustation.
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
Publié par mamie caillou
-
dans
Desserts et entremets