J'ai déjà publié de nombreuses recettes de risotto, mais celle-ci manquait à mon registre.
J'avais envie de marier deux produits que j'aime beaucoup, les asperges vertes et les crevettes, mais je voulais également jouer avec les couleurs.
Le risotto est un plat délicieux et très facile à faire, il faut juste prendre son temps et le regarder évoluer au fur et à mesure que l'on rajoute du bouillon.
Pour ce risotto j'ai fait cuire des asperges vertes et j'ai mixé leurs queues avec du bouillon de volaille. Le visuel gagne en couleurs et le goût des asperges est très marqué. Les crevettes apportent des saveurs supplémentaires et un peu de fantaisie.
Ce risotto a tout pour plaire et j'en veux pour preuve son franc succès.
Il vous faut, pour 4 personnes :
300 g de riz pour risotto
2 échalotes
1 gousse d'ail
50 cl de bouillon de volaille
1 verre de vin blanc sec
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 g de beurre doux
30 g de parmesan
500 g d'asperges vertes
Des petites crevettes roses décortiquées
Sel et poivre du moulin
Nettoyer les asperges avant de les faire cuire 5 minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elles sont tendres, les couper en morceaux en réservant les pointes.
Mixer les morceaux d'asperges avec le bouillon chaud.
Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et y faire fondre doucement l'échalote émincée et l'ail écrasé. Ajouter le riz et bien remuer jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Verser le vin blanc et laisser le riz l'absorber sans cesser de remuer.
Ajouter le mélange bouillon/asperges en mélangeant constamment, jusqu'à ce que le riz soit cuit et crémeux. Ajouter les crevettes décortiquées et les pointes d'asperges, puis hors du feu incorporer le beurre et le parmesan râpé.
Assaisonner de sel et de poivre et servir très chaud.
Vous trouverez au fil de ces pages mes recettes de risotto...
Risotto aux chanterelles
Risotto aux cèpes
Risotto aux cèpes séchés
Risotto aux coquillages en écume de mer
Risotto crémeux au Manchego, Asperges vertes et Langoustines
Risotto de quinoa au potiron
Risotto de tendres courgettes au basilic
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …