Je vous propose aujourd'hui un peu de dépaysement avec une recette qui nous transporte sous le soleil des caraïbes.
Trouvée sur le blog de Une plume dans la cuisine je n'ai pas résisté très longtemps en pensant plus particulièrement faire plaisir à un collègue et ami. Il a souvent la nostalgie des gâteaux de son enfance et je crois savoir que celui-ci en fait partie.
Tous les desserts à base de pain rassis ont un point en commun, ils recyclent les restes de pain. Bien entendu si au fond de votre jardin il y a un poulailler, pas de problème, les poules mangent de tout et apprécieront vraiment de finir vos assiettes mais si ce n'est pas le cas, les puddings ou autres pains perdus sont une alternative très gourmande à la poubelle.
Ne trouvez-vous pas que ce genre de gâteau a un petit air éco-citoyen ?
Voici ce que l'on peut lire sur notre-planète.info
" l'Organisation Mondiale de l'Alimentation affirme que 90% des gens n'auraient pas conscience de la quantité de nourriture qu'ils jettent et des ressources nécessaires à sa production et transformation. Ainsi, qui sait que derrière une baguette de pain rassis jetée à la poubelle, c'est une baignoire d'eau que l'on gaspille indirectement, volume d'eau qui a été nécessaire à sa production ? Alors que cette même baguette aurait pu éviter d'être rassis en étant conditionnée au congélateur et quand bien même elle pourrait accompagner une soupe.
Devenir éco-citoyen pour ne plus gâcher..."
Voilà une bonne raison de préparer ce dessert, d'autant qu'il est délicieux et bon marché, deux valeurs non moins négligeables.
Il vous faut, pour 6 à 8 personnes :
300g de pain rassis
175g de sucre de canne ou roux
10 cl de lait
25g de beurre fondu
2 œufs
125g de raisins secs
125g de pruneaux dénoyautés
Le zeste de 1 citron vert
1/2 cuillère à café de cannelle
1/2 cuillère à café de muscade
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1/2 cuillère à café d’essence d’amande amère
10cl de rhum vieux
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 180°.
Faire tremper les raisins et les pruneaux dans le rhum au moins 1 heure.
Faire tremper également le pain coupé en morceaux dans de l’eau froide.
Quand le pain est bien ramolli, le presser entre les mains pour en retirer autant d’eau que possible. Puis le mettre dans un récipient et bien l’émietter avec les doigts.
Ajouter au pain, le sucre, la cannelle, la muscade et le zeste de citron. Ensuite le beurre fondu, le lait, les œufs, le sel et bien mélanger.
Verser le rhum avec les raisins et les pruneaux, ainsi que la vanille et l’extrait d’amandes amères.
Beurrer un grand plat à cake allant au four, y verser la préparation et laisser cuire environ 50 mn.
Vérifier la cuisson avec une lame de couteau.
Démouler et laisser refroidir avant de le mettre dans le réfrigérateur où il devra rester au moins deux heures avant d’être servi accompagné d’une crème anglaise.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou