Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

11 avril 2025 5 11 /04 /avril /2025 05:04

 

Des légumes, des légumes, mais lesquels exactement ?

 

Endives aux champignons, oignon et thym...parce qu'il faut manger des légumes !

 

Le printemps s’installe, l’occasion idéale pour bousculer un peu nos habitudes culinaires hivernales. Entre décembre et avril, les options sont souvent restreintes, et il faut redoubler d’inventivité pour garder l’envie dans l’assiette. Heureusement, certains légumes comme les endives et les champignons restent des alliés précieux. Je vous propose aujourd’hui une recette parfaite pour cette période de transition !

 

Endives aux champignons, oignon et thym...parce qu'il faut manger des légumes !

  

Il vous faut, pour 4 personnes :

 

400 g d’endives

1 oignon 

250 g de champignons de Paris

2 branches de thym

2 gousses d’ail

5 cl de vin blanc

 

Éplucher l’ail et l’oignon.

Émincer l’oignon et couper les gousses d’ail en deux.

Couper les endives en deux et enlever le trognon.

Nettoyer les champignons.

Faire revenir l'oignon émincé et l’ail 5 minutes à feu moyen, dans une sauteuse, avec un peu d’huile d’olive. Ajouter le vin blanc. Porter à ébullition pendant 2 minutes.

Ajouter le thym effeuillé. Assaisonner.

Ajouter les endives coupées en tronçons et les champignons coupés en lamelles. Saler.

Cuire à couvert pendant 35 à 40 minutes à feu doux jusqu'à ce que les endives soient fondantes. Augmenter ensuite un peu le feu et cuire 5 minutes à découvert pour évaporer l’eau de cuisson résiduelle.

 

Il est intéressant d'ajouter une cuillerée à soupe de vinaigre balsamique en fin de cuisson pour donner un peu de peps et quelques noix ou amandes pour le croquant.

 

Endives aux champignons, oignon et thym...parce qu'il faut manger des légumes !

 

 

Imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0
20 décembre 2024 5 20 /12 /décembre /2024 06:10

 

 

Le mauvais temps étant bel et bien installé, l'envie de cuisiner des plats réconfortants, ne s'est pas fait attendre.

 

 

Champignons de Paris à la bourguignonne

 

J''ai préparé ce plat comme pour un bourguignon, mais les champignons ont remplacé la viande et très franchement ce fut une réussite.

 

Champignons de Paris à la bourguignonne

 

Une fois la cuisson terminée, vous pouvez servir ces champignons en entrée, dressés sur des tranches de pain grillé et très légèrement aillé, mais aussi en accompagnement d'un poisson comme par exemple un dos de cabillaud cuit en papillote ou même plus simplement avec un plat de pâtes.

Les possibilités d'utiliser ce plat en sauce ne vont pas manquer et je compte bien en tester plusieurs. 

 

Champignons de Paris à la bourguignonne

 

Il vous faut :

 

500 g de champignons de Paris

1 carotte

2 échalotes

2 gousses d'ail

2 cuillères à soupe de farine

500 ml de vin rouge

150 ml de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

1 bouquet garni

1 cuillère à soupe de graisse de canard

Sel et poivre du moulin

 

Nettoyer et couper les champignons en lamelles un peu épaisses. Découper en petits cubes la carotte épluchée et émincer les échalotes et l'ail.

Dans une cocotte, faire fondre la graisse de canard et y faire revenir les échalotes avec l'ail et les dés de carotte. Ajouter les champignons, les faire sauter jusqu'à ce qu'ils libèrent leur eau de cuisson. Saupoudrer le tout de farine et bien mélanger.

Verser le vin rouge préalablement brûlé...

...puis le bouillon, le concentré de tomate et le bouquet garni. Porter à ébullition, puis réduire le feu, la sauce va épaissir et les légumes devenir tendres.

Il faut compter environ 40 minutes de mijotage à couvert. Les dix dernières minutes, retirer le couvercle, assaisonner de sel et de poivre.

 

Servir très chaud.

 

Champignons de Paris à la bourguignonne

 

Imprimer la recette

 

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette

Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

...à bientôt !

                                                         mamie caillou

 

Mentions légales

les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

Partager cet article

Repost0