On s'en lèche les babines et je regrette à chaque fois de ne pas en préparer plus souvent.
Mon chéri vous dirait que c'est du boulot d'attacher une à une ces moules qui, une fois farcies, vous glissent entre les doigts, mais rien n'est comparable au plaisir ressenti lors de la dégustation.
On ne se donne pas du mal pour rien et la récompense est bien là.
Vous devrez acheter des grosses moules d'Espagne, moins goûteuses que les bouchots, c'est certain, mais plus faciles à farcir.
Si vous trouvez des moules de Bouzigues, indispensables pour les Sétois, ce sera parfait, mais elles sont très rares sur les étals.
Pour nous elles seront donc espagnoles car les vacances en Espagne nous sont définitivement indispensables.
Il n'y a pas que le soleil et la mer...
Il y a les souvenirs de vacances en famille et entre amis, de longues vacances avec nos petits-enfants devenus aujourd'hui si grands, les balades, la pêche, la cueillette des asperges sauvages, mais aussi la gastronomie catalane qui est colorée, parfumée, très goûteuse et incroyablement gourmande.
Vous l'aurez bien compris je l'adore...
Escargots aux gambas à la catalane
Et tant d'autres...
Si je vous ai déjà parlé des calamars farcis à la catalane, je n'ai jusqu'à présent jamais publié la recette des moules farcies à la Sétoise. Voilà qui est fait et croyez moi cette recette vaut le détour.
Il vous faut, pour 2 personnes :
1 douzaine de moules dites d'Espagne, de bonne grosseur
Pour la farce...
300 g de chair à saucisse
3 branches de persil
3 gousses d'ail
La mie de 3 tranches de pain rassis trempée dans du lait
1 oeuf
1 cuillère à soupe de crème épaisse
Sel et poivre du moulin
Pour la sauce...
1 oignon
1 gousse d'ail
1 cuillère à soupe de concentré de tomates
1 boite de tomates concassées
1 verre de vin blanc sec
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 bouquet garni
Sel et poivre du moulin
Laver, gratter et enlever la barbe des moules, puis les rincer à l'eau claire. Réserver.
Préparer la farce...
Hacher finement l'ail et le persil, puis la mie de pain trempée dans du lait. Mélanger le tout à la chair à saucisse. Incorporer l'oeuf, et la crème. Saler et poivrer.
Ouvrir les moules en prenant soin de ne pas séparer complètement les coquilles.
Garnir de farce et attacher les moules avec de la ficelle de cuisine. Réserver au frais.
Préparer la sauce...
Dans une marmite, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir l'oignon haché très fin. Ajouter le vin blanc, le porter à ébullition, puis ajouter les tomates concassées, le concentré de tomates, le bouquet garni et les gousses d'ail en chemise. Laisser cuire ainsi environ 10 minutes. Mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Disposer les moules dans la marmite en prenant soin qu'elles baignent toutes dans la sauce. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Porter à ébullition, puis laisser cuire doucement à couvert, environ 30 minutes.
Servir ces moules bien chaudes, arrosées de sauce et accompagnée de riz blanc.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.