Depuis quelques jours, il fait chaud et même très chaud, le moment est bien choisi pour vous proposer une entrée "fraicheur"
Vous connaissez sans doute le gaspacho andalou, cette délicieuse soupe froide à la tomate que l'on déguste avec tant de plaisir les chaudes journées d'été.
L'Ajo blanco doit son nom à l'ail (ajo), les amandes mondées, la mie de pain et le lait qui le composent...en effet tous ces ingrédients sont blancs.
Il est bien évident qu'avant de proposer cette entrée à vos convives, il conviendra de vous assurer qu'ils apprécient l'odeur et le goût assez forts de l'ail... !!!
L'ail a toujours fait parler de lui, il a la réputation d'éloigner le mal, on le dit même chasseur de vampires. De manière plus sérieuse on lui prête des propriétés médicinales dont vous trouverez ici un petit rappel.
Une tête d'ail se compose de plusieurs gousses appelées également caïeux.
Il vous faut :
150 g d'amandes mondées
150 g de mie de pain
4 gousses d'ail
25 cl de lait
3 cuillères à soupe de vinaigre de xérès
10 cl d'huile d'olive
30 cl d'eau
sel et poivre
Enfermer dans une boîte hermétique, la mie de pain, le lait et les gousses d'ail pelées et coupées en deux. Placer la boîte au réfrigérateur pour au moins 8 h.
Au bout de ce temps mixer très finement le contenu de la boîte avec les amandes, l'eau et l'huile d'olive. Garder ce mélange au frais et au moment de servir le relever, de vinaigre, de sel et de poivre.
J'insiste sur le fait que le mélange doit être très velouté.
Voici donc une soupe froide à l'ail à accompagner, pour le plus grand plaisir de vos papilles, de gros grains de raisin blanc.
Servir très frais.
imprimer la recette