L'été a pour nous depuis longtemps des accents espagnols. L'an dernier un méchant petit crabe m'avait cloué à la maison, mais je gardais l'espoir de retrouver mes habitudes estivales cette année.
Un sale virus en a décidé autrement et nous voilà une fois encore privés de ce dépaysement que nous aimons tant.
Heureusement, les tapas sont là pour nous rappeler combien il est doux de profiter des vacances pour boire un verre de sangria blanche ou rouge, en se régalant de ces petites choses à grignoter...et le choix est vaste dans ce domaine.
Toutefois, la spécialité de la maison reste les Boquerones con pan tomate. Cette habitude nous vient de L'Escala sur la Costa Brava.
Les anchois sont à l’Escala ce que le jambon est à Bayonne, la moutarde à Dijon ou le piment à Espelette. Si vous séjournez dans cette région, vous n’y échapperez pas, on vous proposera des Pan tomate con Boquerones. Laissez vous tenter, vous allez vous régaler. Ceci dit vous pouvez préparer vous-même ces petits tapas pour vos apéros d’été, l’Espagne s’invitera à votre table et en fermant les yeux vous serez en vacances.
Pour le traditionnel Pan tomate, c’est très simple, il suffit de frotter de belles tranches de pain grillé avec une gousse d’ail et avec la chair d’une tomate bien mûre, puis d’y verser un filet d’huile d’olive. Aujourd’hui, j’ai amélioré légèrement la présentation de ces tapas en garnissant les tranches de pain grillé d’une concassée de tomates cœur de bœuf et ananas, assaisonnée d’ail, de basilic et d’huile d’olive.
La difficulté, s’il y en a une, réside dans la préparation des Boquerones.
Je vous propose donc deux solutions.
Pour la première, tout est fait maison…
Il vous faut :
500g d’anchois frais
Gros sel
Vinaigre de vin
Ail
Persil plat
Huile d’olive
Lever les filets d’anchois avec un couteau fin et bien aiguisé, les ranger dans un plat creux en faisant des couches parsemées de gros sel. Couvrir de vinaigre de vin et laisser mariner environ 3h au frais.
Au bout de ce temps, égoutter les filets d’anchois et les essuyer avec du papier absorbant.
Les ranger à nouveau comme précédemment dans un plat creux ou mieux encore dans une boite hermétique en recouvrant chaque couche de persil plat haché et d’ail finement émincé.
Recouvrir le tout d’huile d’olive et attendre le lendemain pour la dégustation.
Pour la deuxième solution, plus simple et surtout plus rapide…
Il suffit d'acheter une boite d’anchois marinés conservés dans l’huile, de passer directement au dressage des anchois marinés dans une boite hermétique, puis de recouvrir chaque couche d’ail et de persil et enfin de terminer par l’huile d’olive.
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.