L’Ajvar est une sorte de condiment préparé avec des poivrons rouges, du piment, de l’ail et quelquefois des aubergines. C’est cette version que je vous propose aujourd’hui.
Originaire des Balkans, très célèbre en Croatie, cette recette a éveillé ma curiosité et c’est ainsi que poivrons et aubergines sont passés à la casserole dans ma cuisine.
En accompagnement d’une viande blanche, en sauce avec des pâtes ou du riz, ou tout simplement tartiné sur des toasts grillés, l’Ajvar s’avère être intéressant, car très goûteux et original.
Il vous faut :
1kg de poivrons rouges
2 aubergines
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 gousses d’ail
Sel et poivre
Du piment ou du paprika (doux ou fort selon les goûts)
Préchauffer le four à 210°.
Ranger les aubergines et les poivrons sur la lèchefrite du four et les enfourner pour les faire noircir afin de les éplucher plus facilement.
Quand les peaux sont bien brunes, sortir la plaque du four et la couvrir d’un linge pendant 10 minutes environ.
Enlever la peau des aubergines et des poivrons ainsi que les graines de ces derniers.
Hacher menu la chair de ces légumes à l’aide d’un couteau ou mieux encore à l’aide d’un hachoir à viande. (Surtout pas de mixer qui hacherait trop fin)
Faire chauffer l’huile d’olive dans un poêle et y verser le hachis de légumes, l’ail écrasé, le sel, le poivre et une pincée de piment.
Faire cuire à petit feu sans cesser de remuer jusqu’à évaporation de l’eau, l’ajvar est prêt lorsque la préparation est crémeuse.
Mettre la préparation dans des pots lorsqu’elle est encore bouillante, couvrir et retourner les pots pour faire le vide (même technique que pour des confitures).
Je vous conseille toutefois la prudence au niveau de la conservation. Direction le réfrigérateur et consommation dans le mois qui suit !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou