De la corse à l'Espagne, il n'y a qu'un pas que nous franchissons chaque année et toujours avec autant de plaisir...
Ce plat, typiquement espagnol, se doit d'être notre invité pendant nos vacances.
Pour un repas vite fait ou pour un apéro gourmand, la tortilla reste une valeur sûre.
Cependant, si comme moi, il vous est arrivé de ne pas pouvoir retourner correctement une tortilla dans sa poêle, cet article est fait pour vous. Sur un marché espagnol, j'ai déniché l'instrument rêvé pour réussir à coup sûr toutes sortes de tortillas, je l'ai testé et je peux confirmer que ça fonctionne super bien.
Cette poêle à tortilla se compose de deux poêles antiadhésives, l'une étant plus petite que l'autre. La plus petite des deux doit être utilisée pour le début de la cuisson de manière à pouvoir retourner la tortilla dans la plus grande et éviter ainsi les débordements.
Il existe plusieurs tailles pour cette poêle spéciale tortilla, mais je garde en mémoire la réflexion de Lola, ma petite-fille. Elle préférait le petit modèle de 15cm de diamètre et son argument était très gourmand : "c'est mieux mamie, comme ça on peut en faire plusieurs en changeant de garniture", il faut avouer que ça se défend.
Nous préparions plusieurs tortillas en passant des plus classiques, pommes de terre et oignons, à celles plus parfumées aux oignons, pommes de terre, chorizo et tomates confites.
Une salade verte pour les accompagner et voilà un repas vite prêt et délicieux.
Il vous faut pour 1 Tortilla de 15cm de diamètre :
1 pomme de terre de taille moyenne
1 petit oignon blanc
3 oeufs de taille moyenne
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Couper la pomme de terre et l'oignon en petits dés et les faire revenir dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter et les réserver.
Battre les œufs en omelette et ajouter le sel et le poivre.
Enduire d'huile la plus petite des deux poêles à tortilla et la faire chauffer sur feu vif. Verser dans cette poêle la garniture et les œufs battus, réduire le feu et poser par-dessus la deuxième poêle comme un couvercle, en l'enclenchant dans le cran prévu à cet effet.
Surveiller la cuisson et retourner la poêle lorsque le dessous de la tortilla a pris des couleurs. Laisser cuire à nouveau 2 ou 3 minutes puis démouler sur une assiette.
C'est un vrai jeu d'enfant !
Pour les garnitures, vous pouvez laisser aller votre imagination, suivre vos envies ou vous servir de ce qui reste dans votre frigo...
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.