...Sur la Costa Brava, car c'est là qu'elle a pour moi les couleurs du soleil, de la mer et des vacances.
La Catalogne est magnifique et c'est en Espagne que je la préfère.
La Costa Brava est totalement magique dès que l'on atteind Bégur et ses plages. Viennent ensuite Fornells, Aigua Blava, Aigua Xelida, Tamariu et Llafranc...autant de bijoux dans un écrin de roches roses et de pins qui viennent carresser l'eau. On voudrait que le temps s'arrête, on en prend plein les yeux...Après tout, c'est ça les vacances!
Comme je vous le disais, la crème catalane, dessert emblématique de cette région si gourmande, est le dessert de mes vacances et des vacances de mes enfants et petits-enfants.
Lola adore briser, du dos de sa cuillère, la carapace de caramel qui cache cette crème si parfumée.
Il ne faut pas la confondre avec la crème brulée qui est préparée à base de crème liquide et qui est cuite doucement au four.
La crème catalane est simple et rapide d'exécution. Sa particularité vient de ses parfums de citron et de cannelle. Pour la caraméliser on utilise traditionnellement un fer que l'on chauffe directement sur la flamme et qui "brûle" intantanément le sucre en lui donnant un petit "je ne sais quoi" de très particulier.
On peut bien évidemment brûler le sucre au chalumeau ou même sous le grill du four, mais le principe étant de caraméliser la crème sans la réchauffer, il est important que cette action soit très rapide.
Le contraste du chaud et du froid est un atout majeur pour la dégustation de ce dessert autrefois appelé Crema cremada ou Crema de Sant Josep. En effet, la tradition voulait qu'on la déguste le jour de la Saint Joseph, le 19 mars, la veille du printemps.
Il vous faut, pour 6 personnes :
1 litre de lait entier
6 jaunes d'oeufs
50g de maizena
150g de sucre en poudre
1/2 bâton de cannelle
Le zeste d'un citron jaune
Faire bouillir le lait avec la cannelle et le zeste du citron puis laisser infuser hors du feu.
Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis incorporer la maïzena et enfin le lait parfumé après l'avoir filtré.
Remettre le mélange sur le feu et laisser doucement épaissir sans atteindre l'ébullition.
Verser la crème dans des cassolettes individuelles et réserver au réfrigérateur.
Au moment du service, saupoudrer les crèmes de cassonade et les caraméliser au fer chaud ou à l'aide d'un chalumeau. Servir sans attendre.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou