Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 05:47

 Panna-Cotta-et-Mangue.jpg

 

Vous savez que j'aime tout particulièrement la Panna Cotta et sur ces pages vous trouverez plusieurs recettes de ce dessert italien.

Comme je l'ai déjà expliqué je ne change pas d'une virgule la recette de base. Seuls les parfums varient en fonction des saisons ou des envies.

Ici c'est la vanille et l'amande qui parfument cette crème riche et onctueuse. Elle est facile à préparer, même la veille, histoire d'avoir l'esprit libre au dernier moment.

J'ai choisi de la servir avec un coulis de mangue et le tout donne un dessert très doux au palais.

 

La-panna-cotta-au-coulmis-de-mangue.jpg

 

 

Il vous faut, pour 8 ramequins :

 

4 cuillères à café de gélatine

50cl de lait entier

50cl de crème fraîche épaisse

120g de sucre glace

1/2 cuillère à café d'extrait d'amande amère

1 cuillère à café d'extrait de vanille

1 mangue mûre à point

 

Dissoudre la gélatine dans 10cl de lait.

Dans une casserole, verser le reste du lait, la crème et le sucre glace et porter à la limite de l'ébullition en remuant bien pour faire fondre le sucre.

Retirer du feu et ajouter la gélatine dissoute dans le lait puis les parfums.

Fouetter pour bien mélanger, passer au chinois et remplir les ramequins.

Couvrir les crèmes de papier film et les garder au réfrigérateur au moins 4h.

 

Préparer le coulis en mixant la chair de la mangue avec 1 cuillère à soupe de sucre en poudre..

 

Au moment de servir, démouler les crèmes et les garnir de coulis de mangue.

Pour pouvoir démouler aisément les crèmes, beurrer légèrement les ramequins avant de les remplir.

 

Panna-Cotta-et-Mangue-en-coulis.jpg

 

La gélatine est vendue dans le commerce sous forme de poudre ou de feuilles.
Il faut savoir que…
1 feuille de gélatine pèse 2g et 1cuillère de gélatine en poudre pèse 3g

 

 mosaique-panna-cotta-et-coulis-de-mangue.jpg

 

    ordi_074.jpgimprimer la recette

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

mamie caillou 

 

Partager cet article

Repost0
2 juin 2013 7 02 /06 /juin /2013 05:55

 

  cheesecake et fraises    

 

Aujourd’hui je vous propose une recette testée par ma fille Cécile et, pour cette fois, je n’ai fait que jouer les photographes.

Pour ma part je n’ai testé que le cheesecake non-cuit et gélifié par l’ajout de gélatine. C’est un dessert très apprécié par mes gourmands et je vous ai proposé plusieurs versions sur ces pages...

Cheesecake au miel et aux nectarines

Cheesecake breton

Cheesecake corse

Cheesecake fruit de la passion et coulis de mangue

Et enfin en version salée...

 Cheesecake au saumon fumé 

Je sais désormais que la version cuite est extrêmement savoureuse et que je renouvèlerai l’expérience de Cécile d’ici peu pour des amis. Ce gâteau originaire des USA se présente sous forme de tarte. Le fond de tarte s’élabore à base de pâte sablée cuite ou beaucoup plus souvent de biscuits mixés avec du beurre. La garniture, parfumée le plus souvent au citron, est composée de cream cheese salé du type Philadelphia, d’œufs et de sucre.

Présenté avec des fraises il est bien de saison, mais aux becs plus sucrés, je conseille en accompagnement le caramel au beurre salé car c’est un pur délice.

 

Cheesecake new yorkais

 

Pour cette recette, il est conseillé d’utiliser un moule à charnière.

 

Il vous faut, pour 8 ou 10 parts :

 

Pour la pâte…

100g de beurre

200g de biscuits secs ( type roudors)

1 pincée de cannelle

1 sachet de sucre vanillé

 

Pour la crème…

4 œufs

200g de sucre

800g de fromage blanc au lait entier (ou de cream cheese comme le philadelphia)

2 cuillères à soupe de jus de citron

200g de crème fraîche

1 sachet de sucre vanillé

 

Préchauffer le four à 150°.

Mettre les biscuits dans un sachet de congélation, le fermer soigneusement, puis  écraser les biscuits grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

Mélanger le beurre ramolli aux miettes de biscuits, puis tasser cette pâte au fond du moule en égalisant la surface à l’aide d’une fourchette.

Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le fromage frais et le jus de citron. Mélanger uniformément et goûter pour adapter la teneur en citron au goût désiré.

Verser cette crème dans le moule sur la couche de pâte biscuitée.

Faire cuire environ 1h, au bout de ce temps verser sur le cheesecake le mélange crème fraîche et sucre vanillé. Enfourner de nouveau pour environ 5 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

Servir avec un coulis de fruits rouges, des fraises ou un caramel au beurre salé.

 

 

mosaique cheese cake made in USA 

 

  ordi_074.jpgimprimer la recette

 

 

copyscape

 

Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !

(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )

Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.

mamie caillou 

 

Partager cet article

Repost0