Overblog Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

  • : LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • LA CUISINE DE MAMIE CAILLOU
  • : Vous trouverez dans ma cuisine des recettes pour toutes les occasions, souvent simples mais susceptibles de réjouir vos convives, souvenez vous toujours que les repas sont un moment de partage et de convivialité. Transmettre, c'est partager...
  • Contact

"La cuisine en héritage" pour mes enfants petits et grands...de l'amour en quelque sorte
 
Je dédie ce blog à
CÉCILE et LAURE, mes filles
puis à THÉO, LOLA
ANTONE
EVA et BAPTISTE
mes petits-enfants

Rechercher Sur Ce Blog...

Vous trouverez ICI ...















       

 

Recettes de Corse

Ma boite à Bredele...c'est ici ! Mes Chocolats aussi...

 

Noël
Mes Bredele
Noël et jours de fêtes
Mes Chocolats

 

Les Pâtes et Le Riz...c'est là !

vignettes pour les pâtes

Le riz en vignette

 

 

MES GLACES ET SORBETS

 

 

25 décembre 2009 5 25 /12 /décembre /2009 00:31




       bûche de Noël




                                     Je vous souhaite un bon et joyeux Noël.

Cette bûche sera le dessert de notre repas de famille et je vous donnerai la recette très prochainement...mais seulement après l'avoir dégusté.
J'ai hâte de voir la joie illuminer les visages de mes enfants et petits enfants, je crois deviner que Théo et Lola sont bien plus impatients que moi de découvrir les cadeaux au pied du sapin et je sais aussi qu'en gourmands avertis, ils ne vont pas se faire prier pour passer à table.
Lola va manger les escargots qu'elle adore et se disputera le dernier avec sa maman, pendant que théo savourera le saumon avec ses blinis préférés. Matéo, lui, va me dire "mamie caillou ton foie gras, il est trop bon! " et son papa se régalera des coquilles St jacques préparées tout spécialement pour lui.
Le repas de Noël, chez nous, c'est en quelque sorte un repas à la carte. Il y en a pour tous les goûts et c'est un vrai bonheur pour moi de savoir que je vais faire plaisir à chacun.
Papy caillou participe activement à la préparation de tous ces mets, il a notamment préparé un pain de seigle qui va accompagner les huitres car, ici, pas de repas de fêtes sans huitres. 

Je vous donne rendez-vous pour les recettes...

- Foie gras au torchon
- pain de seigle
- Blinis
- escargots à la bourguignonne
- coquilles St jacques à la normande
- Bûche chocolat, coeur de mangue et de pêche

En attendant je vous souhaite un Noël très gourmand et je vous dis à très bientôt.

                                                      Mamie Caillou

Partager cet article

Repost0
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 08:00
Je viens de découvrir les résultats du concours " manger des yeux ...ne nuit pas à la santé" édition du mois de novembre 2009, concours culinaire et littéraire.
Je déplore que pour cette édition, le vote des lecteurs ne soit pas pris en compte mais c'est le jeu, c'est ainsi...
Dommage, ce concours n'avait de littéraire que le nom, je n'y ai vu que des photos...
Et tous les goûts, comme tous les champignons sont dans la nature.
Vous trouverez les résultats ici


Félicitations aux gagnantes, Gracianne, Zabelle et Mélody pour les photos suivantes

                 champignons-by-gracianne.jpg  By Graciane  


                                              http://img39.imageshack.us/img39/9485/zecourlis.jpgBy Zabelle



                                                  melody.JPG By Melody



Je ne peux résister à la tentation de vous livrer ci-dessous mon essai de poème qui illustrait une photo"culinaire" qui, si elle n'a pas plu au jury, a fait la joie de ceux qui en ont dégusté la vedette...et cette année ce champignon a gagné ses étoiles, tant il était bon.

...Pour le plaisir...


assiette-de-c-pes.jpg


                                              Corolle des bois…couronne de roi !

 

 

J’ai grandi dans les bois sous un tapis de feuilles

Innocent que j’étais de me croire le roi

Le roi de la forêt, que personne m’en veuille

N’est pas cèpe qui veut, car c’est place de choix

 

De mon chapeau précieux, j’ai soulevé les feuilles

Sans savoir qu’un chasseur guettait ce moment là

Malheureux que j’étais, d’un seul coup, oui d’un seul

Il a coupé ce pied qui me servait de mât

 

J’ai dormi sur la mousse au fond d’un grand panier

Où d’autres rois encore sont venus se coucher

Faisant le beau, le frais, le fringant petit roi

Me revoilà vedette en ce très joli plat

 

Cette assiette est pour moi mon dernier tour de scène

Je suis sûr chers lecteurs qu’elle vous réjouira

Et pour vous dire adieu et à l’année prochaine

A vous tous mes amis, je vous dis, chapeau bas !

  

Mamie caillou

          

Partager cet article

Repost0