Cette préparation crémeuse faite à base de pois chiches est un des plats qui composent le célèbre mezzé.
Pour info, le mezzé est un ensemble de préparations en petites portions qui peuvent être servies à l'apéritif ou bien constituer à elles seules un repas varié au nombreuses saveurs.
Je vous ai déjà proposé sur ces pages le caviar d'aubergines au tahiné, mais aussi le baba ranouje ou le taboulé libanais.
Cependant j'ai encore beaucoup de travail devant moi si je veux réaliser un mezzé digne de ce nom. Il peut en effet réunir sur une même table plus de dix plats, c'est bien plus qu'un repas, c'est la concrétisation du partage et de la convivialité.
Le tahiné est un ingrédient indispensable à la préparation du houmous. Il est préparé à partir de graines de sésame torréfiées et broyées afin d'obtenir une pâte de sésame. C'est un condiment, riche en protéines végétales, qui est très important dans la cuisine libanaise. On le trouve facilement dans les épiceries orientales ou en magasins bio.
Pour réaliser ce délicieux houmous...
Il vous faut, pour 6 personnes :
400 g de pois chiches cuits (1 petit bocal)
1 cuillère à soupe de tahiné (pâte de sésame)
Le jus d’un demi-citron jaune
2 gousses d’ail
Sel et poivre
1/4 de cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 cuillère à soupe d'huile de sésame
Quelques feuilles de persil (ou de coriandre)
Paprika en poudre pour la décoration
Réserver le jus des pois chiches, les rincer (idéalement il faut en enlever la peau, cette opération est un peu longue, mais très simple). Les mettre ensuite dans le bol d’un blender avec la pâte de sésame, le sel, le poivre, le cumin, l’ail écrasé et les huiles.
Mixer et ajouter progressivement le jus de citron pour obtenir une consistance crémeuse, détendre le houmous avec un peu de jus des pois chiches.
Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Garnir une assiette creuse de cette préparation, marquer d’un sillon toute la surface à l’aide du dos d’une cuillère, puis y couler un filet d’huile d’olive. Saupoudrer d’une pincée de paprika, agrémenter de persil ciselé.
Couvrir de film alimentaire. Mettre au frais jusqu’au moment de servir avec des crackers ou du pain grillé, l'idéal étant le pain pita, mais ce dernier fera l'objet d'une prochaine recette !
Cette recette est inspirée de la cuisine de Djouza
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous vous sentez bien dans ma cuisine et que vous avez envie de revenir, je vous invite à vous abonner à la rubrique "Avis de nouveaux articles" afin d'être informé de la parution de chaque nouvelle recette
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires qui me sont précieux et que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
...à bientôt !
mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.
commenter cet article …