Pour un apéro gourmand, une entrée légère ou sur un plateau télé, je vous propose ce caviar d'aubergine au tahiné.
Le tahini, tahin, tahina, téhina ou tahiné est une crème de sésame faite à partir de graines de sésame broyées avec un peu d'eau et ce jusqu'à obtenir une pâte lisse. Le tahiné est très riche en calcium et en phosphore, ce qui donne à ce plat des qualités non négligeables. Si ce produit n'est pas indispensable à cette recette, il lui confère néanmoins une saveur particulière qui le rend vite indispensable. J'ai volontairement réduit la quantité d'ail pour contenter les palais délicats, mais les amateurs d'émotions fortes peuvent utiliser deux et pourquoi pas trois gousses d'ail...
Il vous faut :
3 aubergines
1 jus de citron
1 gousse d'ail
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 cuillères à soupe de tahiné
Sel et piment d'Espelette
Graines de sésame blanc
Persil
Laver les aubergines et les faire cuire environ 45 minutes dans un four à 180°. Les laisser refroidir pendant 5 minutes. Inciser délicatement la peau et à l’aide d’une cuillère, récupérer la chair qui doit être bien tendre. Arroser d’un filet de jus du citron, saler puis ajouter l’huile d’olive. Faire une purée bien lisse à l'aide d'une fourchette. Incorporer le tahiné, l’ail écrasé et une pincée de piment d'Espelette. Mélanger une dernière fois.
Présenter cette purée d'aubergines dans un joli bol avec des graines de sésame
Ce caviar est délicieux sur des toasts de pain grillé.
article déjà publié en 2013
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou