Aujourd’hui je vais vous parler d’une herbacée vivace qui pousse très bien dans les sols frais et humides dès le mois d’avril. Cette plante qui fait des merveilles en cuisine n’est autre que la rhubarbe et vous pourrez la cuisiner jusqu’au mois de juillet, mais ne vous y trompez pas, seule la tige est comestible, les feuilles sont toxiques.
Il existe plusieurs variétés de rhubarbe, de couleur plus ou moins verte ou rosée. Il est tout de même bon de savoir que plus les tiges sont vertes, moins elles contiennent de sucre et plus elles sont acides. La rhubarbe se mange le plus souvent cuite et sucrée, mais on peut la retrouver dans des plats salés comme un Tajine de veau à la rhubarbe ou une Tarte chèvre et rhubarbe ou tout simplement dans une Mayonnaise pour accompagner poissons et fruits de mer.
Pour le moment je ne vous entraîne pas sur un chemin salé, le sucre est ici plus que nécessaire et se fait l’allié redoutable de la rhubarbe pour un moment de plaisir intense.
Même si je continue de penser que le clafoutis, le vrai, celui du limousin, est aux cerises, je dois reconnaître que ce clafoutis là fait vaciller mes certitudes.
J'ai essayé les...
Clafoutis aux pommes
Clafoutis aux framboises
Clafoutis aux abricots
Clafoutis à la mangue
mais toujours je suis revenue vers le très célèbre clafoutis aux cerises.
Désormais dans ma cuisine les clafoutis seront aussi à la rhubarbe car c'est tout simplement délicieux.
Il vous faut, pour 6 petits ramequins :
2 belles tiges de rhubarbe
3 gros oeufs
20cl de crème liquide
20cl de lait entier
150g de sucre en poudre (+ 50g pour faire dégorger la rhubarbe)
50g de farine
2 pincées de gingembre fraîchement râpée
1 pincée de sel
15g de beurre
Préparer la rhubarbe...
Après un lavage rapide des tiges, les éplucher ou plus exactement les effiler (comme les branches de céleri). Couper la rhubarbe en morceaux, puis la mettre dans un saladier avec 50g de sucre et la laisser dégorger au moins 1h.
Préparer la pâte...
Battre les oeufs entiers avec le sucre, la pincée de sel et le gingembre. Incorporer la farine puis verser la crème et le lait. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer les ramequins et les saupoudrer de sucre en poudre. Mettre les morceaux de rhubarbe dans une passoire et lorsqu'ils sont égouttés, les disposer dans le fond des ramequins. Verser par-dessus la pâte et enfourner pour environ 25 minutes.
Servir tiède ou froid.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou