Pour être plus clair on peut parler ici de gâteau de pain rassis et là nous sommes en plein dans la cuisine anti-gaspillage, sans pour autant faire perdre son sens à la gourmandise !
Vous le savez comme moi, même si les Chefs, de cet art très à la mode qu'est devenue la cuisine, nous font rêver avec leurs recettes souvent très alambiquées, la vie de tous les jours ce n'est pas ça. Dans nos cuisines, à la maison, on utilise que très peu souvent des produits de luxe rares et chers...et c'est tant mieux !
Mais oui, c'est tant mieux, car la cuisine familiale recèle des trésors qui se transmettent de génération en génération et il est de notre devoir de faire en sorte qu'elles ne tombent pas dans l'oubli.
Les anglais raffolent du pudding, mais ils ne sont pas les seuls. Les portugais ont le pudim, les canadiens le pouding chômeur et nous, dans nos contrées, le pain rassis se transforme le plus souvent en pain perdu ou en gâteau moelleux et parfumé qui conserve en France le nom de pudding, c'est à lui que je consacre cet article aujourd'hui.
J'ai choisi de préparer un pudding antillais, exotique et très parfumé. Tatie Maryse, cuisinière chevronnée, propose sur son site une recette qui est vraiment extra. Cependant, je n'ai pu m’empêcher d'y mettre mon grain de sel, pas d'eau, plus de lait, trois œufs au lieu d'un, des aiguillettes d'oranges confites et je suis très satisfaite du résultat.
J'ai choisi pour cette recette un moule en couronne...
Il vous faut, pour 8 à 10 parts de pudding :
400g de pain blanc rassis
130g de raisins secs
120g de pruneaux dénoyautés
50g d'aiguillettes d'oranges confites (du fait maison)
Rhum vieux ambré pour la macération des fruits secs
100g de sucre de canne blond
500ml de lait
50g de beurre demi-sel
3 œufs
Le zeste d’un citron vert
3 pincées de cannelle en poudre
2 pincées de noix de muscade en poudre
1 gousse de vanille (pour ses graines)
Pour le caramel…
80g de sucre de canne
40ml d’eau
Le jus d’un citron vert
Faire macérer, dans un bocal hermétique, les raisins et les pruneaux dans le rhum vieux (couvrir les fruits d'alcool à hauteur et faire ceci plusieurs jours à l’avance serait encore mieux).
Préparer le caramel…
Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre avec l’eau et le jus de citron. Stopper la cuisson dès que la couleur désirée est obtenue et faire en sorte de répandre le caramel sur toutes les parois du moule choisi, dans un mouvement rotatif. Une fois cette opération terminée, laisser refroidir le moule.
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le pudding…
Faire tremper le pain coupé en morceaux dans le lait tiédi. Quand le pain est vraiment bien imbibé, l’émietter entre les doigts. Ajouter le sucre, les œufs battus, le beurre ramolli, la cannelle, la muscade, les graines de la gousse de vanille et le zeste de citron vert. Bien mélanger, incorporer les raisins et les pruneaux coupés en morceaux, puis les orangettes confites, elles aussi coupées en morceaux. Ajouter 3 cuillères à soupe de rhum de macération. Mélanger uniformément, puis verser la préparation dans le moule caramélisé.
Faire cuire au bain-marie pendant environ 1h. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Démouler à chaud et laisser refroidir avant de déguster.
Ce gâteau est encore meilleur le lendemain, les saveurs se développent et le caramel prend sa place, un vrai bonheur !
Au fait ...
lorsque vous avez retiré les graines de la gousse de vanille, n'oubliez pas de conserver la gousse dans la boite de sucre de canne en poudre, vous obtiendrez un sucre vanillé naturel et très parfumé et c'est encore une fois un geste anti-gaspi !
Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou