Lorsqu'un vrai cuisinier pro livre ses secrets, il serait ingrat de ne pas le remercier.

Cette recette, trouvée dans un ancien numéro du Sud Ouest Gourmand, est un dessert de Florent Bouchon, chocolatier de talent installé à St Médard en Jalles.
J'ai choisi de vous faire partager sa crème au beurre salé.
Le mélange caramel au beurre salé et chocolat au lait donne à cette friandise un velouté peu ordinaire.
Le goût ?...Je crois sincèrement qu'il faut que vous jugiez vous même car je ne trouve pas d'adjectif qui qualifie ces saveurs à leurs justes valeurs.
Alors sans plus attendre, voici ce qui pourrait très bien se transformer en cadeau gourmand pour vos parents ou amis.

Il vous faut :
150 g de sucre cristal
250 g de crème fraîche à 30%
1 gousse de vanille
100 g de glucose
15 g de chocolat au lait à 35%
70 g de beurre salé
Dans une casserole, faire caraméliser le glucose et le sucre avec un peu d'eau. Faire un caramel blond ou plus foncé selon les goûts.
Décuire en versant la crème doucement et en laissant la casserole sur le feu. Remuer sans cesse et faire cuire à 106°C.
Ajouter, hors du feu, le beurre salé, le chocolat et les graines de la gousse de vanille. Bien mélanger et mettre en pot.
Fermer le couvercle et retourner le pot jusqu'à refroidissement.
Après ouverture du pot, conserver cette crème au frais.

Je viens de vous donner la recette du chef, à la virgule près.
J'entends certains d'entre vous dire …"je n'ai pas de glucose…" ou encore " pourquoi à 35% le chocolat au lait ?"
Pas de panique, je vous l'ai dit, c'est la recette d'un pro ! Dans son laboratoire il possède la panoplie toute entière du chocolatier de métier.
Dans nos cuisines de ménagères, certains ingrédients sont quelquefois introuvables. pas de panique !
Faites un caramel comme vous en avez l'habitude et ajoutez la crème en faisant très attention aux projections, vous pourriez vous brûler. Incorporer ensuite le beurre salé, votre chocolat au lait et la vanille.
Et n'oubliez pas ...
La gourmandise est un vilain défaut qu'il est bien doux de satisfaire !
Chaque fiche recette prête à être imprimée est joliment illustrée, pour que vous puissiez vous créer, petit à petit, votre propre carnet de cuisine… pratique, unique et surtout plein de charme !
Si ma petite cuisine vous met en appétit et que vous avez envie de suivre mes nouvelles aventures gourmandes, pensez à vous abonner à la rubrique « Avis de nouveaux articles ». Comme ça, chaque nouvelle recette viendra frapper à votre boîte mail.
Un immense merci pour vos visites et vos messages : ils me font toujours énormément plaisir. Je prends le temps de lire chacun de vos commentaires avec attention et gratitude.
Mamie caillou
les textes et les images sont– sauf mention contraire – la propriété exclusive du blog " La cuisine de mamie caillou" et de son administrateur. Ils ne peuvent en aucun cas être utilisés sans un accord écrit préalable.

















/image%2F1455150%2F20210723%2Fob_5fae98_recettes-de-corse.jpg)





/image%2F1455150%2F20250819%2Fob_c492ba_istockphoto-509681368-612x612.jpg)
