28 mars 2016
1
28
/03
/mars
/2016
05:32
Un plat de poisson printannier et délicieusement parfumé, pour fêter Pâques comme il se doit...
Le printemps est arrivé avec les fêtes de Pâques et c'est un peu tôt dans la saison pour profiter des joies de la plage. Cependant le soleil est bien là et la nature commence à se vêtir de fleurs, pour le plus grand plaisir des promeneurs et de mon photographe préféré.
La côte est magnifique et je vous laisse admirer le paysage...
Et pourquoi pas une partie de pêche...
Pour notre repas Pascal, pas de chichis ni de fioritures, juste deux tranches de baudroie et quelques gambas accompagnées d'asperges vertes, pas de recette à proprement parlé.
les asperges sont cuites al dente à la poêle avec des oignons nouveaux, un peu de vin blanc et un verre de bouillon de volaille. En fin de cuisson un trait de crème liquide, réserver les asperges, mixer la sauce et servir le tout avec des tranches de baudroie et des gambas grillées à la plancha.
C'est tout simple, mais c'est si bon !

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou
3 septembre 2015
4
03
/09
/septembre
/2015
17:55
L'été s'achève bientôt, mais la pluie n'a pas encore traversé nos sous-bois et les champignons sont rares. Quelques girolles, deux ou trois cèpes, pas de quoi se régaler vraiment. La dernière cueillette de mon chéri se trouve dans cette assiette et vous devinez à leur taille que ces petites girolles ont eu bien du mal à pousser.
Aujourd'hui ce sera poisson et pour accompagner des filets de rougets, une belle aubergine bien ronde et bien dodue, juste compotée avec des oignons et une pointe d'ail.
Il vous faut, pour 2 personnes :
8 filets de rougets barbets
1 grosse aubergine
1 petit oignon
1 gousse d'ail
Herbes de provence
Huile d'olive
Sel et poivre du moulin
Mettre les filets de rougets dans un plat, saler, poivrer et parsemer d'herbes de provence. Un filet d'huile d'olive sur le tout, couvrir d'un papier film et réserver au frais jusqu'au moment de la cuisson.
Préparer la compotée d'aubergine...
Peler et couper l'aubergine en petits cubes, puis éplucher et émincer l'oignon et l'ail.
Faire fondre l'oignon et l'ail dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, puis ajouter les aubergines, remuer et laisser cuire doucement. Lorsque les aubergines sont tendres, les écraser grossièrement à la fourchette et assaisonner de sel et de poivre. Tenir au chaud.
Au dernier moment, faire cuire les filets de rougets côté peau environ 6 minutes sur la plancha ou dans une poêle anti-adhésive.
Servir immédiatement avec la compotée d'aubergines.
Vous pouvez, comme c'est le cas ci-dessous, servir avec quelques girolles juste poêlées.
Je vous souhaite un bon appétit !
imprimer la recette

Toutes les fiches à imprimer sont illustrées pour que vous puissiez réaliser un joli recueil de recettes.
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie pour vos visites et vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou