S’il est une association de saveurs que j’ai vraiment apprécié, c’est bien celle-là. L’aubergine est vraiment un légume extraordinaire, quand je pense que j’ai attendu d’être adulte avant de m’en régaler, que de temps perdu !
Le confit de canard est emblématique du Sud-ouest, il est communément servi avec des pommes sarladaises et c’est fameux, j’en conviens, mais il faut varier les plaisirs et sortir de la routine. Je vous invite à le déguster en Parmentier ou en Gratin comme aujourd’hui et pour faire chic je vous propose de présenter ce gratin sous forme de tarte tatin.
Il vous faut, pour 2 personnes :
2 cercles à pâtisserie de 10cm de diamètre ou 2 petits plats à four
1 cuisse de canard confite
2 aubergines
1 échalote
1 gousse d’ail
3 ou 4 brins de persil
2 belles pommes de terre
1 verre de lait
Sel et poivre du moulin
Dans un premier temps , éplucher les pommes de terre, les couper en fines tranches et les faire cuire environ 15 minutes dans le lait. Saler et poivrer et lorsque les PDT sont cuites les égoutter et les réserver.
Débarrasser la cuisse de canard de sa graisse et émietter la viande du bout des doigts.
Laver et couper les aubergines en petits dés sans les peler.
Faire chauffer une cuillère de graisse de canard dans une poêle et y faire revenir l’échalote émincée et l’ail écrasé, ajouter les dés d’aubergines et les laisser cuire en les retournant souvent.
Mélanger la poêlée d’aubergines au confit de canard puis ajouter le persil haché et rectifier l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 200°.
Pour le gratin...
Garnir deux petits plats à four de pommes de terre et de confit de canard aux aubergines en procédant par couches.
Pour la Tatin...
Dans les deux cercles à pâtisserie posés sur une plaque garnie de papier sulfurisé, dresser une couronne de pommes de terre (comme pour une tarte). Disposer le confit de canard aux aubergines sur les pommes de terre et passer au four environ 15 minutes.
Retourner sur les assiettes de service et déguster avec une salade verte un peu relevée.
Pour les jours de fête je vous conseille en accompagnement une sauce aux cèpes de derrière les fagots.
Cette sauce est devenue un classique dans ma cuisine, tellement classique que je m'étonne aujourd'hui de n'avoir jamais publié la recette. Je réparerai cet oubli dès la prochaine cueillette de Papy caillou et vous confierai le secret de cette sauce parfumée venue tout droit des cuisines de Mr Darroze, illustre cuisinier Landais.
Pour l'heure, je vous conseille la recette de chef Damien...ici.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou