Voici une recette que j’aurai dû inscrire au registre de ce blog depuis bien longtemps car elle est devenue au fil des ans un classique dans ma cuisine.
La cueillette des cèpes cette année se prête à cet exercice et les bocaux se remplissent les uns après les autres.
Je tiens cette recette d’un ami très cher, mais on peut en attribuer l’origine à la famille Darroze qui compte dans ses rangs plusieurs chefs très célèbres.
Il ne s’agit en rien d’un plat compliqué et il est à la portée de tous les amateurs de cuisine, le seul petit problème étant de se procurer la matière première. Pour ce faire deux solutions, les acheter ou les ramasser. Si l’on prend en compte le prix d’un kilo de cèpes, il est sans doute préférable de choisir la deuxième solution, mais là vous allez me dire qu’il faut être un chercheur averti et connaître "les coins", ce à quoi je ne pourrai que répondre que c’est exact.
Alors quelque soit la manière dont les cèpes sont arrivés chez vous, voici comment procéder pour réaliser une sauce qui ravira les papilles des plus gourmands.
Il vous faut :
Pour 2kg de cèpes nettoyés
300g de jambon de pays
5 échalotes
2 cuillères à soupe de graisse de canard
Sel et poivre du moulin
1l de vin blanc sec
30cl d'eau
Nettoyer les cèpes et les couper en morceaux assez gros. Les faire revenir à la poêle avec un peu de graisse de canard puis les réserver.
Dans une grande cocotte, faire fondre le reste de graisse de canard et y faire revenir les échalotes finement émincées et le jambon coupé en petits dés.
Verser le vin blanc préalablement brûlé et l’eau dans la cocotte. Laisser mijoter au moins 15 minutes à découvert.
Ajouter enfin les cèpes dans la cocotte, saler et poivrer et laisser cuire à petit feu environ 2h.
Le lendemain remettre la cocotte sur le feu et faire cuire très doucement 2h.
Mettre la sauce en conserve et stériliser les pots au moins 1h15 pour assurer une bonne conservation.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, noubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles, Le Club Chocolat Français, en la personne de Sylvie, sa gentille ambassadrice, recompensera la 800ème inscription.
Je tiens à vous remercier pour votre fidélité et pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Je reste à votre disposition pour des précisions ou des questions éventuelles, vous pouvez me joindre par la rubrique Contact.
mamie caillou