Aujourd’hui je vous propose une recette testée par ma fille Cécile et, pour cette fois, je n’ai fait que jouer les photographes.
Pour ma part je n’ai testé que le cheesecake non-cuit et gélifié par l’ajout de gélatine. C’est un dessert très apprécié par mes gourmands et je vous ai proposé plusieurs versions sur ces pages...
Cheesecake au miel et aux nectarines
Cheesecake fruit de la passion et coulis de mangue
Et enfin en version salée...
Je sais désormais que la version cuite est extrêmement savoureuse et que je renouvèlerai l’expérience de Cécile d’ici peu pour des amis. Ce gâteau originaire des USA se présente sous forme de tarte. Le fond de tarte s’élabore à base de pâte sablée cuite ou beaucoup plus souvent de biscuits mixés avec du beurre. La garniture, parfumée le plus souvent au citron, est composée de cream cheese salé du type Philadelphia, d’œufs et de sucre.
Présenté avec des fraises il est bien de saison, mais aux becs plus sucrés, je conseille en accompagnement le caramel au beurre salé car c’est un pur délice.
Pour cette recette, il est conseillé d’utiliser un moule à charnière.
Il vous faut, pour 8 ou 10 parts :
Pour la pâte…
100g de beurre
200g de biscuits secs ( type roudors)
1 pincée de cannelle
1 sachet de sucre vanillé
Pour la crème…
4 œufs
200g de sucre
800g de fromage blanc au lait entier (ou de cream cheese comme le philadelphia)
2 cuillères à soupe de jus de citron
200g de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé
Préchauffer le four à 150°.
Mettre les biscuits dans un sachet de congélation, le fermer soigneusement, puis écraser les biscuits grossièrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Mélanger le beurre ramolli aux miettes de biscuits, puis tasser cette pâte au fond du moule en égalisant la surface à l’aide d’une fourchette.
Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Incorporer le fromage frais et le jus de citron. Mélanger uniformément et goûter pour adapter la teneur en citron au goût désiré.
Verser cette crème dans le moule sur la couche de pâte biscuitée.
Faire cuire environ 1h, au bout de ce temps verser sur le cheesecake le mélange crème fraîche et sucre vanillé. Enfourner de nouveau pour environ 5 minutes.
Laisser refroidir avant de démouler.
Servir avec un coulis de fruits rouges, des fraises ou un caramel au beurre salé.
Je prends beaucoup de soin à réécrire mes recettes et à les illustrer pour que vous puissiez les imprimer et vous constituer ainsi un joli recueil de recettes .
Si vous voulez suivre l'actualité de ma cuisine, n'oubliez pas de vous inscrire à la rubrique Avis de nouveaux articles !
(Pour information, lors de votre inscription, cochez simplement la case concernant la publication des articles )
Je vous remercie également pour vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention.
mamie caillou